Le Testament de la Cordonniere Tome 3 by Gill Pauline

Le Testament de la Cordonniere Tome 3 by Gill Pauline

Auteur:Gill Pauline [Gill Pauline]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2012-05-14T03:48:06+00:00


- Mais votre mère a dû prendre un soin fou de vous, présume Victoire.

- Elle m'adorait, mais comme elle m'a avoué sur son lit de mort, elle n'était pas faite pour avoir des enfants. Il aurait fallu qu'ils arrivent au monde tout élevés, qu'elle disait souvent, en riant. J'ai longtemps envié mes cousines... »

Et, se tournant vers son futur fiancé, elle ajoute : « C'est pour ça, entre autres, qu'on veut avoir beaucoup d'enfants. »

Une vive émotion envahit Oscar. Il presse la main d'Alexandrine sur son cœur avant d'y poser ses lèvres

tendrement.

« Il va falloir commencer par bien manger si vous voulez mettre des enfants au monde », lance Thomas, rieur.

Après un repas animé comme Thomas les aime, les plus jeunes sont priés de laisser les aînés voir aux préparatifs des fiançailles.

La liste des invités, le choix du menu et des costumes, les projets de mariage occupent la soirée tant et si bien, que le charretier de la famille s'est endormi dans son fauteuil. Thomas doit atteler lui-même la jument et reconduire sa future bru à son domicile. Loin de s'en plaindre, il apprécie que ces circonstances favorisent au retour un tête-à-tête avec son fils.

« Comme Étienne et Geneviève tiennent à payer une grande partie du mobilier et de la décoration de notre maison, il me restera assez d'argent pour faire un voyage de noces, lui apprend Oscar.

- Ah, oui. Et vous avez l'intention d'aller de quel côté ?

- Aux États-Unis. Il y a tellement d'endroits qu'Alexandrine aimerait connaître. Pour ma part, je tiens à visiter une usine de voitures motorisées.

- Tu vas sûrement y trouver le modèle que les Rivard et Guillet ont acheté...

- Ce qui nous fait aussi choisir cette direction, c'est que M. et Mme Pelletier offrent une partie de leur terrain en Floride en cadeau de fiançailles. »

Distrait par son rêve d'acquérir une voiture motorisée, Thomas ne réagit pas.

« Ils mettent en plus à notre disposition leur maison sur le bord de la mer, renchérit Oscar.

- Leur maison de Floride ?

- Oui. Ils donnent une partie du terrain à Alexandrine et nous prêtent leur maison.

- Il est généreux pour de vrai, Etienne Pelletier. Mais pour revenir à l'usine que vous devez visiter... »

Leur passion pour cette invention qu'est l'automobile les fait veiller « au-delà du raisonnable », juge Victoire lorsqu'à deux heures du matin, Thomas se glisse sous les couvertures.

Ce mois de décembre commence sur une note désagréable pour les dirigeants de la Pellerin & Dufresne. Deux machines à coudre défectueuses, plusieurs ouvriers malades alors que les commandes abondent, tant de Montréal que de l'extérieur. Le fournisseur demande plus cher pour la location des machines à coudre qu'il en coûterait pour les faire réparer. « T'es rien qu'un opportuniste », lui a lancé Thomas, non moins tenu de payer.

« Du courrier pour toi, Oscar », annonce Victoire, lorsqu'il rentre avec Candide et leur père pour le souper.

Oscar écarquille les yeux devant l'enveloppe marquée « confidentiel ». Le nom de l'expéditeur n'apparaît nulle part. Adossé à la



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.