Le paradoxe amoureux by Bruckner Pascal

Le paradoxe amoureux by Bruckner Pascal

Auteur:Bruckner, Pascal [Bruckner, Pascal]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, France, Philosophie
Éditeur: La Gang™
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


On a daubé sur le tandem Sartre-Simone de Beauvoir, on a critiqué leur pacte inaugural, leur distinction entre amours contingentes et amours nécessaires (directement inspirée de Fourier), leur ambition d’être à plusieurs sans cesser d’être l’un à l’autre, on leur a reproché d’avoir introduit en contrebande dans leur cercle des garçons et des filles qu’ils s’échangeaient, tels des sérails dispersés, et qui devenaient les dupes de leurs agissements. Simone de Beauvoir l’a reconnu elle-même : « Il y a une question que nous avions étourdiment esquivée : comment le tiers s’accommodait-il de notre arrangement ? Il arriva qu’il s’y plie sans peine : notre union laissait assez de place pour les amitiés ou les camaraderies amoureuses, pour des romances fugaces. Mais si les protagonistes exigeaient davantage, des conflits éclataient. Sur ce point une discrétion nécessaire a compensé l’exaltation des tableaux peints dans La Force de l’âge » (La Force des choses). On a pointé avec malice qu’ils ont été des amants conventionnels en dépit de leurs audaces, ont ressenti les affres de l’aigreur, de la déception. Mais c’est notre étonnement qui est surprenant : les amants du Flore nous émeuvent autant par leurs fragilités que par leur franchise. Que de tourments, de bifurcations pour finalement vieillir ensemble et rester loyaux non à leur pacte originel mais l’un à l’autre14 ! Je connais peu de couples aussi exemplaires en ce qu’ils incarnent les contradictions où nous nous débattons tous.

Fin des avant-gardes passionnelles. Tous les remèdes proposés aux maux du mariage se sont contentés de les reproduire, en douce. Il n’est pas moins dur d’être totalement constant que totalement volage : il faudrait rester fidèle à cette infidélité, ce qui serait une aporie. Si certains conjoints bannissent sous conditions la clause d’exclusivité sexuelle, il serait absurde d’en faire un impératif : à chacun d’élaborer ses accommodements tout en sachant qu’on ne saurait élever au rang de solution ce qui relève d’un arbitrage entre le besoin de sécurité et le besoin d’aventure. Ce chassé-croisé de trahisons et de loyauté ne se veut en aucun cas un modèle. En définitive, la pire infidélité qu’un couple puisse commettre, c’est à l’égard de lui-même : quand il se montre indigne de l’élan qui l’avait porté et laisse la grisaille du ressassement gagner la griserie des commencements.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.