Le neveu du magicien by C.S. Lewis - Narnia - 1

Le neveu du magicien by C.S. Lewis - Narnia - 1

Auteur:C.S. Lewis - Narnia - 1 [C.S. Lewis - Narnia - 1]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: AlexandriZ
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


CHAPITRE 9

LA FONDATION DE NARNIA

CHAPITRE 9

LA FONDATION DE NARNIA

Le Lion allait et venait sur cette terre vide en poursuivant un nouveau chant, plus doux et plus rythmé que celui qui avait permis de convoquer le soleil et les étoiles. À mesure qu’il se déplaçait au rythme de cette mélodie délicate et flottante, la vallée se recouvrait d’une herbe verdoyante qui jaillissait sous ses pas comme l’eau vive et s’étendait sur les flancs des coteaux comme une onde. L’herbe grimpait ensuite au pied des montagnes, couvrant ce nouveau monde d’un manteau de douceur de plus en plus étendu.

Une brise légère se mit à faire ondoyer l’herbe et d’autres éléments apparurent. Une bruyère sombre vint tapisser les versants les plus élevés. Des taches d’un vert plus fort et plus vif surgirent dans la vallée. Digory ignorait ce que c’était jusqu’au moment où l’une d’elles apparut suffisamment près de lui. C’était une petite chose piquante dont jaillissaient des douzaines de bras de couleur verte, poussant d’un centimètre environ toutes les secondes. Très vite Digory fut cerné de dizaines de ces pousses, et quand elles eurent atteint à peu près sa taille il comprit enfin ce que c’était. « Des arbres ! » s’exclama-t-il.

Le seul problème, devait expliquer plus tard Polly, c’est qu’ils ne pouvaient pas admirer ce paysage en paix. Ainsi, au moment où Digory s’exclamait : « Des arbres ! » il avait dû sauter de côté pour éviter l’oncle Andrew qui venait encore de se glisser contre lui pour fouiller dans sa poche. Ce qui d’ailleurs ne lui aurait pas été très utile car il visait la poche droite, croyant toujours que les bagues vertes étaient les bagues « de retour ».

— Arrêtez ! hurla la sorcière. Reculez. Non, plus loin. Le premier qui s’approche de l’un des enfants à moins de dix pas, je lui fais sauter la cervelle.

Elle brandit alors la barre métallique arrachée au réverbère, prête à abattre le premier venu. Or tout le monde savait qu’elle n’était pas mauvaise au lancer…

— Alors ! dit-elle, comme ça, vous seriez prêt à revenir en douce dans votre monde en m’abandonnant ici.

Enfin, l’oncle Andrew montra qu’il avait du caractère et savait dominer sa frayeur.

— Oui, madame, parfaitement, répondit-il. Ce serait même mon droit le plus strict. Car vous m’avez traité jusqu’ici de la façon la plus éhontée et la plus intolérable, tandis que j’ai tout fait pour me montrer aussi correct que possible à votre égard. Et quelle fut ma récompense ? Vous avez volé – je dis bien volé – un joaillier extrêmement respectable. Vous avez longuement insisté pour que je vous offre un déjeuner excessivement luxueux, pour ne pas dire ostentatoire, alors que j’étais obligé de mettre en gage ma montre de gousset et ma chaîne afin d’y subvenir – or, permettez-moi de le souligner en passant, chère madame, personne dans notre famille n’a jamais fréquenté les monts-de-piété, excepté mon cousin Edward, et encore, parce qu’il appartenait à un régiment de cavalerie. En outre, au cours de ce



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.