Le naufrage de la Vesle Mari by Riel Jorn

Le naufrage de la Vesle Mari by Riel Jorn

Auteur:Riel, Jorn [Riel, Jorn]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Danoise
ISBN: 284720153X
Éditeur: Altocumulus - TAZ
Publié: 2009-11-27T12:16:54+00:00


Bjørken était fort avancé dans son projet quand il entendit soudain une voix derrière lui.

« Sacré putain de bordel de merde, Bjørken ! Tu fais quand même pas des trous dans mon bateau ? »

Bjørken se retourna avec un caquètement effrayé. Le capitaine Olsen était assis sur une bâche enroulée et le fixait en secouant la tête. Il sortit un cigare de sa poche de poitrine et dit :

« Ceci, Bjørken, est un acte criminel, au même titre qu’un incendie volontaire entraînant mort d’homme. » Olsen alluma son cigare et se sentit soudain de très bonne humeur. « En tant que capitaine, mon devoir est de t’arrêter, et de te mettre aux fers en fond de cale, jusqu’à ce qu’on atteigne Copenhague. Ensuite, les autorités se chargeront de toi. » Le ton était enjoué, presque joyeux.

Bjørken sortit la mèche du trou et fixa Olsen avec hargne.

« Du reste, il faut que je t’explique qu’elle est construite en solides planches de chêne, avec cinq millimètres de tôle d’acier en guise de blindage contre la glace. Tu risquais pas de passer à travers avec ton tire-bouchon », continua Olsen. Il sortit de la poche de sa veste une demi-bouteille de genièvre et se rinça la glotte. « Pourquoi tu veux couler mon bateau, Bjørk ? »

« Je veux retourner à terre, espèce de grosse barrique de graisse de baleine de Norvégien, si tu peux comprendre ça ! » répondit Bjørken, d’un ton amer. Aussi loin que ses souvenirs portaient, c’était la première fois de sa vie qu’il était surpris le pantalon sur les chevilles.

Olsen hocha la tête et prit un air très officiel. « Alors comme ça, tu voulais retourner à terre. Et avec ton acte criminel, risquer la vie de l’équipage et de tes camarades. T’es un personnage pitoyable, Bjørk, et tu l’as toujours été. Un trouble-fête et un meurtrier de la pire espèce. Je me souviens clairement du jour où tu as tenté de m’assassiner avec un harpon, j’en ai encore la cicatrice pour témoigner. »

« Ça sera intéressant lors du procès », lança Bjørken, sarcastique. Il se souvenait très bien de l’endroit où le harpon avait fait mouche.

Olsen souffla la fumée au visage de Bjørken, étendit les jambes pour faire de la place à son gros ventre et dit d’un ton doucereux :

« Ce que t’étais en train de faire, et que j’ai – grâce au ciel – interrompu à temps, est absolument répréhensible. Mais vu que t’es un type meurtri et déboussolé, je te propose de passer l’éponge. A certaines conditions. »

Bjørken rangea le vilebrequin dans son sac de toile et s’assit, le dos contre la paroi du bateau.

« La Côte te manque, et c’est compréhensible, tu en as tellement besoin que ça te fait dépasser les bornes, avant même que t’aies quitté le nord-est du Groenland », dit Olsen, compréhensif. Il fixa Bjørken à travers les volutes de fumée, en secouant la tête, l’air désapprobateur. « Mais je suis un homme capable de pardonner, et d’oublier. Laisse-moi



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.