Le Galant de Neige et autres contes by Joë Bousquet

Le Galant de Neige et autres contes by Joë Bousquet

Auteur:Joë Bousquet [Bousquet, Joë]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Tags: Conte, Fantastique-Science-Fiction-Anticipation, Société, Littérature française, Littérature d’oc et de Rhône, 20e
Éditeur: Bibliothèque numérique romande
Publié: 2021-01-25T00:00:00+00:00


LES DIAMANTS DE LA VIERGE NOIRE

Une femme avait hérité de son père de très beaux bijoux qui faisaient l’admiration et l’envie de ses deux filles. On avait tort de la croire heureuse : elle ne se consolait pas de n’avoir pas mis au monde un enfant mâle, et multipliait les prières et les pèlerinages pour obtenir la grâce d’être mère à nouveau. Dans une chapelle qui dominait la mer elle vit une fois une vierge noire que la dévotion des fidèles avait couverte de vêtements et de métaux précieux. Aussi la voyait-on derrière un grillage qui soulignait l’éclat des cierges allumés près d’elle. Elle jura de donner à la statue miraculeuse ses plus riches pendants d’oreilles, si elle mettait au monde un fils.

Peu de temps après elle se trouva grosse, ne put croire d’abord à un si grand bonheur, et sûre d’être exaucée attendit la naissance de l’enfant mâle, qui vint au monde en effet, pour la grande jalousie des deux sœurs qui se voyaient partiellement allégées de leur bien quand déjà elles étaient en âge d’attirer des épouseurs.

Le garçon avait grandi. Il devenait un adolescent quand de grands troubles éclatèrent dans le pays. Des bandes armées pillaient les églises, emportaient les statues et les dressaient par dérision aux carrefours ou aux portes des mauvais lieux. Les prêtres, effrayés pour leur propre compte, coururent chez tous les donateurs d’ex-voto et leur demandèrent de les racheter à la vierge ou au saint qu’ils avaient autrefois voulu honorer, ainsi ces simulacres auraient-ils favorisé par leurs miracles et acquis à l’avance la liberté des prêtres voués à leur culte. La mère n’hésita pas. Elle avait regretté ses diamants et elle était riche. Cependant, au lieu de fixer ces pierres à ses oreilles, elle les fit monter sur deux bagues d’or qu’elle passa au même doigt.

Un jour, son fils tomba malade. Il était revenu fatigué d’une promenade en mer, et, malgré les soins médicaux, il se releva détruit à jamais, avec des jambes rabougries qui le portaient à peine. Sa mère terrifiée quitta ses bagues et les enferma dans un coffret dont elle jeta la clef dans la mer.

Le fils était devenu un homme. Il n’avait pas pu prendre un métier. Pourvu d’une somme importante, il gagna le bord de la mer et s’installa dans un lieu élevé d’où il voyait des oiseaux et les voiles à l’horizon et, sur la plage, des pêcheurs ou des piétons sur la route qui, à cause de la distance où il se trouvait, lui paraissaient immobiles. Ses sœurs s’étaient désintéressées de lui, et comme il ne pouvait même pas s’habiller seul, il prit deux jeunes filles à son service. Elles étaient blondes et silencieuses et très semblables. Mais l’une avait les yeux noirs et l’autre les yeux bleus. Sur leur bandeau blanc d’infirmière était fixée une croix de rubis que l’une portait sur la tempe droite et l’autre sur la tempe gauche.

Chaque jour, accompagné de ses deux infirmières le jeune homme se dirigeait vers la mer. Il tenait un livre à la main et lisait à haute voix les passages qui l’avaient charmé.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.