Le Dieu vivant by Romano Guardini

Le Dieu vivant by Romano Guardini

Auteur:Romano Guardini [Guardini, Romano]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782916053943
Éditeur: Artège Editions
Publié: 2017-03-10T00:00:00+00:00


SUR LA MANIÈRE DONT ON CONNAÎT DIEU

Nous avons déjà réfléchi à beaucoup de choses au sujet du Dieu vivant ; nous avons rapporté mainte parole de la Sainte Écriture où il est question de lui. Ce faisant, nous avons rencontré déjà une question que nous approfondirons maintenant : comment savons-nous donc quelque chose de lui ? comment prenons-nous conscience du Dieu vivant ?

Il est clair a priori qu’à elles seules, la pensée et la réflexion n’y peuvent suffire. Le simple exercice de la raison ne conduit pas à une connaissance vivante de Dieu ; sincère, il est capable de rendre honnêtement ici un bon service, mais jamais on ne prendra véritablement conscience du Dieu vivant au moyen de la seule réflexion.

Mais il existe aussi une pensée vivante : celle qui vient de la vie et qui retourne à elle, qui inter-prète les expériences de la vie, les rapproche, les approfondit et nous rend capables d’une expérience nouvelle, cette pensée étant elle-même portée, animée, dirigée par toutes les facultés de l’existence humaine : contemplation, conscience, désir, intuition, expérience de la réalité et autres facultés analogues. Quand le plus intime de l’être, quand le cœur est prêt, le regard spirituel pénètre les événements et les choses et il y reconnaît l’Autre dans sa grandeur. Tout fait allusion à lui. C’est en lui seulement que se rencontrent les lignes de l’être, des causes, de la sagesse, de l’expression, des symboles, du désir, du sens des choses. Cette réflexion peut, il est vrai, conduire à Dieu. Et qu’est-ce donc que tente ici notre effort, sinon une réflexion de cet ordre ? Puisse-t-elle être réellement vivante, vivante devant Dieu !

C’est notre vie elle-même qui, pénétrée par sa grâce, saisit le caractère vivant de Dieu. Mais la raison élabore ces expériences, les ordonne, y projette sa lumière et les examine, s’en rend compte et s’en porte garant.

Or les modes selon lesquels a lieu cette expérience et cette élaboration sont multiples comme les domaines de cette vie elle-même. Si nous inter-rogeons de grands croyants sur leurs expériences, si nous interrogeons aussi les petites expériences qui nous ont été personnellement données en partage, quelques-uns des modes selon lesquels le croyant sent la présence du Dieu vivant ressortiront particulièrement1.

En premier lieu, voici l’expérience de la conscience.

Dans le courant de la journée, nous nous trouvons en présence d’exigences de nature multiple : il faut remplir des devoirs, résister aux assauts de la passion, accepter divers renoncements. Nous répondons à ces exigences et nous savons que nous avons fait notre devoir. Ou bien nous nous montrons défaillants et nous savons que nous avons commis une faute.

Il peut en être ainsi sans que nous nous préoccupions autrement des réalités suprêmes auxquelles répond cet acte moral.

Mais il peut se faire aussi qu’un jour, une telle obligation se présente à nous avec une signification toute spéciale et que nous ayons ce sentiment : « Si je suis à la hauteur de l’épreuve ou si je succombe, mon acte aura une très vaste portée. Il va beaucoup plus loin que la simple « éthique ».



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.