Le coup de filet by Andrea Camilleri

Le coup de filet by Andrea Camilleri

Auteur:Andrea Camilleri [Camilleri, Andrea]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policiers
Éditeur: Fayard
Publié: 2012-05-13T22:00:00+00:00


HUIT

Au démarrage du JT, il éteignit son portable. Il ne voulait pas téléphoner à Giuditta et craignait qu’elle ne l’appelle. Puis il demanda à Cate de venir dans son bureau.

« Entre, ferme la porte et assieds-toi.

— Je vais chercher mon bloc-notes.

— Inutile. Tu m’avais dit que tu te renseignerais… En sais-tu davantage sur les infortunes conjugales d’Alfîo ? »

Aussitôt les yeux de Cate pétillèrent, les commérages, c’était son élément. Mais tout de suite après, elle eut une expression dubitative et hésitante.

« Monsieur le directeur, ce n’est pas très clair. Au départ, le bruit vient d’Anna. »

Anna Gomez était la secrétaire de rédaction, une belle femme dans la trentaine qui, n’ayant pas d’amoureux, alimentait les fantasmes des rédacteurs. Tous rêvaient de coucher avec elle, mais pas un ne pouvait se vanter d’y être parvenu.

« Il paraît, continua Cate, qu’il y a une vingtaine de jours, Alfio a invité Anna à dîner et, comme de bien entendu, il a tenté sa chance.

— Alfio ?

— Monsieur le directeur, vous êtes le seul dans toute la maison à ne pas avoir encore essayé. Naturellement, Alfio a joué la carte classique du mari incompris. Non seulement son épouse ne le comprenait pas, confia-t-il à Anna, mais il était sûr qu’elle le trompait. Et il lui a même confié le nom de l’amant présumé de sa femme, sans qu’Anna lui ait rien demandé.

— Et ce serait ?

— Filippone. »

Il se souvint que le jour où Giuditta lui avait proposé de passer en revue les députés de sa connaissance, elle n’avait pas cité le nom de Filippone.

« Continue.

— Alors Anna, pour le mener en bateau, lui a demandé d’où lui venaient ses soupçons. Alfio lui a répondu qu’en accompagnant Giuditta chez les Filippone – car les deux femmes sont amies –, il avait surpris des regards, remarqué des attentions de Filippone vers Giuditta. Rien de plus. Pour moi, cette histoire ne tient pas debout.

— C’est ce que je pense aussi. Merci, Cate. Pendant la demi-heure qui vient, je ne suis là pour personne. »

Ciccio Filippone était un député régional d’une quarantaine d’années, du même parti que le sénateur, mais son adversaire farouche. Pour tout dire, il aspirait à prendre sa succession et ne s’en cachait pas. Sans scrupules, habile, intelligent, il avait su rallier à lui beaucoup de monde.

Giuditta avait pu devenir sa maîtresse dans le but d’aider Alfio, en recourant aux mêmes armes que celles qu’elle avait utilisées avec lui.

Que par la suite elle ait pris goût à payer sa dette était un autre aspect de la question.

Mais il y avait un point où le récit de Cate achoppait. Pourquoi Alfio avait-il spontanément révélé le nom de Filippone à Anna ? Ça sentait l’entourloupe. S’il l’avait cité sans qu’on le lui demande, c’était peut-être pour que l’on sache qu’il était entré dans le cercle des connaissances du député, mais en donnant de leur relation une explication de complaisance, qui en cachait la nature politique ? C’était futé : si on voyait Alfio se rendre chez un homme politique comme Filippone, on ne pouvait en tirer aucun plan sur la comète.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.