Le complot du Nil by Surget Alain

Le complot du Nil by Surget Alain

Auteur:Surget, Alain [Surget, Alain]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse


10

LES MURAILLES

DE CYRÈNE

Ramose s’apprêtait à lancer la charge contre les Hommes de Bronze quand un hurlement féroce éclata sur l’autre versant. Les conducteurs retinrent les attelages de justesse. Leurs regards se portèrent sur Ramose. L’homme fit signe de ne pas bouger.

Amasis vit la forêt dégorger une horde de guerriers brandissant sabres et javelines.

— En formation de combat ! cria-t-il.

Les Hommes de Bronze formèrent un front de seize hommes. Les soldats des trois premiers rangs abaissèrent leurs piques, présentant un mur de fer à l’ennemi.

— Je ne comprends pas, s’étonna Ménélas, ce ne sont pas des Grecs.

— Ce sont des Libyens, précisa Amasis. Je les savais prompts à la trahison, mais pas à ce point.

Les assaillants se ruaient vers le centre de la dépression dans un désordre sauvage. Certains ne portaient qu’un pagne, d’autres une peau de hyène dont la tête leur recouvrait le crâne et ajoutait à l’aspect effrayant de leurs visages barbouillés d’ocre. Les mercenaires fléchirent les jambes, se préparant au choc.

— Ils ont des arcs mais aucune flèche n’est encochée, releva un sous-officier. C’est une drôle de façon d’attaquer. Nous pourrions les enfoncer en nous précipitant sur eux.

Amasis intima l’ordre à ses hommes de rester sur place. Lui aussi trouvait étrange cette manière de mener l’assaut en braillant et en gesticulant. Ménélas indiqua qu’il croyait plutôt à une manœuvre d’intimidation.

— C’en est une, assura le général. Ils testent notre système de défense.

Les Libyens s’arrêtèrent à vingt coudées des piques, puis les cris retombèrent. Un homme sortit alors de leurs rangs, une dépouille de lion sur le dos, une lourde épée à la main. Il découvrit ses dents en un large sourire.

— Je suis Katfi, chef de toutes les tribus du désert. Je suis content que Pharaon m’envoie ses troupes pour chasser les Grecs de Cyrène. Vous êtes désormais sous mon commandement.

Amasis avança jusqu’à lui, la main sur la poignée de son harpê.

— Mon nom est Amasis. Moi seul commande mes Hommes de Bronze, et je ne sers que mon pays.

Katfi perdit son sourire. Il essaya néanmoins de sauver la face en déclarant :

— Les intérêts de l’Égypte et de la Libye sont les mêmes : une paix durable basée sur une confiance mutuelle.

— Est-ce une façon d’accueillir ses alliés en se cachant sous les arbres pour les surprendre ? Ce sont les fourbes qui agissent ainsi.

Le Libyen se raidit, ses doigts se crispèrent sur le pommeau de son épée. Cet Amasis était un insolent ! Il jaugea les Hommes de Bronze. Lourdement armés et équipés, ils ne devaient pas être très mobiles, à l’inverse de ses propres troupes aussi agiles et bondissantes que des chèvres. De plus ses guerriers étaient supérieurs en nombre. L’envie le dévorait de faire mordre la poussière à ce général égyptien et à ses mercenaires. Afin qu’ils comprennent que le maître en Libye, c’était lui, Katfi ! Il recula légèrement, les yeux ancrés dans ceux d’Amasis. Un frémissement parcourut les rangs libyens, les Hommes de Bronze serrèrent plus fermement la hampe de leur lance. La tension entre les deux camps devint presque palpable.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.