Le Club des Cinq - 01 - Le Club des Cinq et le trésor de l'île (1942) by Blyton Enid

Le Club des Cinq - 01 - Le Club des Cinq et le trésor de l'île (1942) by Blyton Enid

Auteur:Blyton, Enid [Enid, Blyton]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2010-10-26T16:00:00+00:00


D’un index tremblant elle indiquait un point sur l’étrange carte. Les autres se penchèrent pour mieux voir et purent déchiffrer un mot curieux, tracé en lettres démodées : LINGOTS.

« Lingots ! murmura Annie, intriguée. Qu’est-ce que cela veut dire ? C’est la première fois que je vois ce mot ! »

Mais il n’était pas nouveau pour les autres enfants.

« Des lingots ! répéta Mick, enthousiasmé. Mais cela signifie... les fameuses barres d’or, certainement !

— Bien sûr, expliqua François en s’enfiévrant, on donne le nom de lingots à n’importe quelles barres de métal. Mais dans le cas présent, comme nous savons que le vieux navire transportait de l’or et que cet or a disparu, il est évident que les lingots mentionnés ici sont des lingots d’or. Grand Dieu ! Dire que le trésor est peut-être encore caché quelque part dans le sous-sol du château de Kernach ! Oh ! Claude ! Claude ! N’est-ce pas passionnant ? »

Claude approuva de la tête. Elle-même se sentait exaltée au point qu’elle en tremblait toute.

« Si seulement nous pouvions le trouver ! murmura-t-elle. Ah ! si nous avions cette chance !

— En admettant que nous y arrivions, fit remarquer François, ce ne sera pas sans peine. Les recherches seront très difficiles, car le château est en ruine aujourd’hui et envahi par les ronces et les mauvaises herbes. Malgré tout, je ne doute pas que nous finissions par trouver ces lingots. Lingots !... Quel joli mot ! »

Aux oreilles des enfants, en effet, le mot de « lingots » était bien plus évocateur que celui, plus banal, d’or ! Il ne fut donc plus question d’or mais seulement de lingots. Par exemple, le second mot pas plus que le premier n’éveillait le moindre intérêt chez Dagobert. Le chien n’arrivait pas à comprendre pourquoi les enfants avaient l’air si excités. Tout en remuant la queue il fit de son mieux pour essayer de lécher ses habituels compagnons de jeux, mais ceux-ci — chose incroyable ! — ne lui prêtèrent pas la moindre attention. Cela dépassait la compréhension du brave Dago qui, au bout d’un moment, alla s’asseoir tout seul un peu plus loin, les oreilles basses et tournant le dos à ses jeunes maîtres.

Claude l’aperçut soudain et devina qu’il boudait.

« Regardez ce pauvre Dagobert ! s’écria-t-elle. Il ne s’explique pas notre agitation. Dag ! Dago chéri ! Tout va très bien. Ne va pas t’imaginer que tu es puni ou que nous te délaissons. Seulement, Dagobert, nous venons de découvrir le plus beau secret de la terre ! »

Dagobert se mit à bondir, tout joyeux, agitant la queue avec plus de frénésie que jamais. Il semblait ravi que l’on fît de nouveau attention à lui. Tout à coup, il posa sa grosse patte sur la précieuse carte et les quatre enfants le huèrent d’une seule voix.

« Oh ! le vilain ! Veux-tu t’en aller de là !

— Nous aurions été dans de beaux draps s’il avait déchiré ce plan ! » maugréa François. Puis, regardant ses compagnons, il fronça les sourcils.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.