Le Carnaval des assassins by Frédéric Lenormand

Le Carnaval des assassins by Frédéric Lenormand

Auteur:Frédéric Lenormand [Lenormand, Frédéric]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman Historique
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


X

Leonora remonta dans sa soupente avec l’intention de mettre bon ordre à ses affaires, en attendant d’en user de même avec celles de cette ambassade si extraordinaire, vouée au secret et à toutes sortes d’appétits.

Un pigeon roucoulait sur le rebord de sa fenêtre, un petit papier attaché à l’une de ses pattes. Ce billet tombé du ciel disait : « Cherchez l’argent ! » Elle reconnut la prose ourlée et toute de subtile délicatesse des inquisiteurs. Un emblème du Haut Tribunal avait été tracé au dos, une croix sur un Golgotha qui pouvait aussi être interprétée comme une épée plantée dans la bedaine d’un citoyen récalcitrant. Elle vit que ce système de courrier par pigeon fonctionnait à merveille. La Sérénissime savait tout, voyait tout, et vous donnait des ordres impérieux sans se donner la peine de déranger un émissaire. Elle avait eu vent de l’existence du trésor prélevé sur le pécule de ses administrés et elle le réclamait.

Le plus logique était de chercher la trace de cet argent dans ce comptoir du Rialto que le secrétaire Popovitch avait mentionné la veille. Tout en cheminant dans la direction du plus beau pont du monde sur le plus beau canal du monde, Leonora réfléchit à ces investissements capables de rapporter de si appétissants bénéfices.

Elle traversa le Rialto entre les deux rangs de boutiques à volets de bois, s’engagea dans la ruelle adjacente où étaient les comptoirs de commerce, en choisit un dont le caissier avait une mine à inspirer confiance. Elle lui posa la question du miracle monténégrin. Sur quoi reposait-il ? Sur des ateliers d’armement interdits ? Voilà qui rapportait certainement beaucoup, en ces temps où plusieurs Etats se disputaient les restes de l’empire ottoman en Méditerranée. Avaient-ils mis sur pied un trafic à la barbe des douaniers autrichiens ? Le caissier sourit et posa la plume avec laquelle il alignait des chiffres dans son livre de conversion des florins en doublons.

– Chère madamoxeta, aucune des choses que vous dites ne pourrait dégager de si gros dividendes. A mon avis, ils spéculent sur des bons du trésor russe acquis par option garantie sur l’ouverture du marché des trappeurs. En d’autres termes, ils vont inonder l’Europe de fourrures de renard musqué à forte plus-value.

Ce raisonnement fit naître en Leonora des images de forêts où pullulaient des bêtes à fourrure onéreuse.

Le comptoir des Monténégrins était une petite boutique au bout de la ruelle. Leonora n’était pas la seule à s’y rendre, cet endroit connaissait visiblement un regain d’activité après la petite fête mensuelle des pâtissiers de Burano. C’était moins un comptoir qu’une élégante bottega del caffè, un magasin décoré de tableaux qui donnaient à admirer les beautés du Monténégro, montagnes boisées, plaines à perte de vue et rivages léchés par les flots bleus. On aurait juré une publicité pour une étape du Grand Tour, ce périple italien auquel s’astreignait la jeunesse britannique afin de découvrir ce qu’étaient la peinture, l’architecture et le soleil. Elle se sentit elle-même tout à fait prête à succomber



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.