Le bus de l'horreur, Tome 01 by Paul Van Loon

Le bus de l'horreur, Tome 01 by Paul Van Loon

Auteur:Paul Van Loon
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Bayard Jeunesse
Publié: 2019-07-17T09:23:52+00:00


Le fauteuil

* * *

Quand un élève est renvoyé de la classe, il doit se rendre chez M. Tourreau, le principal du collège. Bourreau, comme le surnomment les collégiens, possède une pièce spéciale où il reçoit les fauteurs de troubles. Les enfants appellent cet endroit « la salle des tortures ». Assis derrière un imposant bureau en chêne, Bourreau répond de sa grosse voix lorsqu’un élève frappe à la porte.

Cette fois, c’est Jasper qui s’y présente.

– Entrez !

Jasper ouvre doucement la porte et passe le seuil en hésitant. Le principal étudie une pile de papiers à la lumière d’une lampe. De gros rideaux noirs aux fenêtres plongent le reste de la pièce dans la pénombre.

Jasper ne bouge plus et attend.

– Ferme la porte, ordonne M. Tourreau sans lever la tête.

Docile, Jasper pousse le battant. Le voilà coupé du reste de l’école et, par la même occasion, du reste du monde. Seul dans cet antre sombre, le domaine de Bourreau !

Les mains dans le dos, Jasper a la gorge nouée. Sa jambe gauche le démange, mais il n’ose pas se gratter. Et il a envie d’aller aux toilettes.

Toujours immobile derrière son bureau, le principal ressemble à un bloc de granit.

Jasper examine la pièce du coin de l’œil. Contre l’un des murs se trouve une armoire métallique à quatre tiroirs, où M. Tourreau range les fiches portant le nom des élèves et les remarques sur leur comportement. Contre un autre se dresse une bibliothèque remplie de lourds volumes et d’épais dossiers d’archives. Des murs gris et nus. On dirait une cellule de prison, pense Jasper. Puis son regard s’arrête sur un imposant fauteuil en cuir, trônant tel un monstre silencieux à côté du bureau.

Le fauteuil !

Jasper en a souvent entendu parler, mais il ne l’avait encore jamais vu de ses propres yeux. Le fameux trône de Bourreau, craint par tous. Source de toutes sortes de rumeurs circulant à voix basse dans la cour de récréation.

Le mastodonte recouvert de cuir de buffle marron a de larges accoudoirs arrondis et repose sur quatre pieds en bois en forme de griffe. Deux gros coussins font penser à des lèvres géantes. Jasper a l’horrible sentiment que le fauteuil pourrait le dévorer. Rien qu’à le regarder, il a la chair de poule. Les appuie-bras sont usés et couverts de striures.

Ceux qui y ont pris place ont toujours des histoires incroyables à raconter. Ce fauteuil est devenu une vraie légende à l’école. Pourtant, ce n’est qu’un vieux siège banal.

Soudain, M. Tourreau recule sa chaise brutalement. Les pieds raclent le sol.

Jasper tressaille.

Le principal remonte ses lunettes métalliques sur le nez et se lève. Il est petit mais carré. Son visage est dur et de profondes rides entourent sa bouche.

– Bon !

Jasper baisse la tête. Personne n’ose jamais regarder Bourreau en face.

– Dis-moi. Pourquoi es-tu ici ? demande-t-il d’un ton indifférent.

Jasper regarde ses chaussures.

– M. Vossen m’a renvoyé, monsieur.

– Aha ! Et pourquoi t’a-t-il mis dehors ? le questionne-t-il avec un soupçon de curiosité dans la voix.

Jasper hésite et rougit.

– Alors ? Ça vient ?

Les mots claquent comme des coups de fouet.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.