La princesse au rubis by Burchett Jan & Vogler Sara

La princesse au rubis by Burchett Jan & Vogler Sara

Auteur:Burchett, Jan & Vogler, Sara [Burchett, Jan & Vogler, Sara]
La langue: fra
Format: epub
Tags: jeunesse, policier historique
Publié: 2008-05-24T22:00:00+00:00


Ce même jour, en début de vêprée{41}.

J’écris ces lignes assise à une fenêtre offrant une fort belle vue sur la cour des Caves. Dehors, la nuit est déjà tombée, mais Sa Majesté n’aime rien tant que faire admirer ce palais où elle a vu le jour, aussi toutes les cours s’illuminent-elles chaque soir depuis l’arrivée de nos hôtes. Les lumignons disposés sous les haies donnent au lieu des allures de château enchanté.

La partie de chasse au grand complet a regagné le palais depuis peu, et à présent tous doivent se changer en vue du souper, ce qui me laisse du temps pour écrire sans crainte d’être dérangée.

Tout à l’heure, sitôt le palais plongé dans le silence, j’ai filé à ma chambre ranger ce cahier au fond de mon coffre, puis j’ai pris la direction de la cuisine privée. Pas pour y interroger un suspect, non, simple faim de loup à satisfaire ! Les autres allaient se restaurer au cours de la chasse, j’avais même entendu s’éloigner la carriole transportant la collation, mais moi, pauvre infortunée…

Cuisinières et commis, attablés au milieu de la grande cuisine, achevaient leur repas. Me voyant, Mrs Berry se lève et me fait sa révérence.

— Dieu du ciel, Lady Grace ! s’écrie-t-elle lorsque je quémande de quoi me sustenter. Je croyais toute la cour à la chasse, moi ! Voyons ce qu’il me reste… C’est que toutes les bonnes choses, comprenez-vous, ont été chargées sur la carriole dès hier soir, pour la reine et son équipage !

D’un garde-manger à l’autre, elle virevolte et revient bientôt avec… deux pommes et un bout de fromage.

— C’est tout ce qui me reste, jeune lady, cela suffira-t-il ?

Il le fallait bien, même si j’avais regret de voir disparaître un restant de tourte dans le gosier du garçon de vaisselle.

Ma frugale dînette achevée, je me suis remise en chemin pour les appartements de la banou. J’avais résolu de jeter un coup d’œil à l’intérieur de cette garde-robe. Un autre qu’Elsie s’y était introduit à l’insu de tous, il me fallait déterminer qui et comment.

— Et où allez-vous, comme ça, Grace ? lance alors une voix dans mon dos.

Masou ! Il s’approche et feint de me tâter le front.

— Hum ! Je vois : quelque vilaine fièvre vous prive de la chasse. Dommage, une si brillante cavalière…

— Je suis en quête d’un autre gibier ! Et tu ferais mieux de m’aider, bécasseau, au lieu de m’infliger tes blagues stupides !

Il esquisse une courbette.

— Pardon, pardon, madame. À votre service !

— Nous allons visiter les appartements de la banou : je veux savoir comment s’y est pris le voleur pour s’emparer du rubis.

— En ce cas, doublement à votre service ! dit-il, singeant une révérence élaborée – puis il s’interrompt. Hé ! il faut que j’aille me faire beau, moi, pour aller chez cette dame !

Je lui ris au nez.

— Nul besoin ! La banou de ton cœur est à la chasse, elle ne sera pas en ces lieux ; ni personne d’autre, je l’espère.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.