La Course du loup by Kerstin Ekman
Auteur:Kerstin Ekman [Ekman, Kerstin]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman, Nature, Suspense, Traditions, Suède, Littérature suédoise
ISBN: 9782207165690
Google: zd20EAAAQBAJ
Éditeur: Denoël
Publié: 2023-04-10T21:00:00+00:00
1.âEn français dans le texte.
2.â« âÃa fait rien, tant pisâ il a dit / âCar Carl-Johan*â il a dit / âest venu jusquâà mon litâ il a dit / âet câest très bienâ, il a dit. »
* Jean-Baptiste Bernadotte (1763-1844) était roi de Suède sous le nom de Charles XIV.
La Maison des associations disposait dâune scène pour le théâtre, mais aussi pour les spectacles de Noël des enfants. On avait perdu lâécole, les gosses étaient désormais obligés de prendre le car scolaire. Les enseignantes ne sâétaient pas opposées à cette fermeture et nâavaient pas non plus contribué aux articles dans le journal local ni participé au collage de communiqués incendiaires sur le tableau dâaffichage de lâépicerie. Elles conduisaient sans rien dire les enfants déguisés en lutins, en anges, en Joseph et Marie ou en chameau â personne ne voulait être un mouton ou une vache â jusquâà la Maison des associations. Tous les ans, nous nous y rendions pour voir la deuxième représentation. Les dames du village prenaient part à la fête en confectionnant des brioches au safran et du pain dâépice. à lâintérieur, il flottait une odeur de café et de vêtements dâhiver mouillés. Le mur situé au fond de la salle représentait un ciel bleu clair avec un lac bordé de bouleaux luxuriants. Il y avait même un cygne. Dans lâherbe on voyait des campanules qui ne poussaient pas chez nous et aussi des marguerites. Un été immuable.
Ce dimanche-là , le décor était le même, un ciel éternellement bleu mais lâodeur et les vêtements étaient différents. Plus personne ne fumait. Lâinterdiction était consignée sur un grand et vieux tableau noir. Ãa devait être à cause du risque dâincendie. à lâépoque, les gens avaient lâhabitude de fumer partout, excepté à lâépicerie et à lâéglise.
Jâai ouvert la réunion avec le compte rendu des chiffres de la chasse. Vu que tous en connaissaient les résultats, la plupart avaient le nez plongé dans lâordre du jour.
En dehors de quelques formalités et du rapport financier, il ne comportait quâun seul autre point : ÃLECTION DU NOUVEAU CHEF DE CHASSE.
Jâai commencé par expliquer que nous avions besoin de quelquâun dâexpérimenté.
Il y a aussi énormément de paperasse, ai-je précisé.
Lâassistance était aussi calme que le cygne sur son lac de la fresque murale. Tout en ignorant sâil était légal pour un président dâêtre le premier à soumettre un nom lors dâune nouvelle élection, jâai annoncé :
Je propose Evert Nyqvist.
Silence total.
Ãlisons-nous Evert comme nouveau chef de chasse ?
Après quelques instants, une voix sâest élevée. Jâignorais à qui elle appartenait, car lâhomme était dissimulé derrière un autre participant :
Je pense quâon devrait faire une pause cigarette.
Tout le monde sâest alors levé dans un brouhaha général. Dans la salle, il nâest bientôt plus resté quâEvert et moi.
Jâai ouvert le placard au-dessus de lâévier et jâai vu quâil y avait une boîte de café soluble. Jâai allumé la plaque et mis de lâeau à bouillir dans une casserole. Puis jâai trouvé du sucre dans un bol en verre pressé. Evert et moi avons pris chacun une tasse.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Le jeu de la poupée by Frédérique Vervoort(266)
La Prisonnière du temps by Kate Morton(265)
La légende de Bloodsmoor by Joyce Carol Oates(261)
Colin-Maillard by Louis Hémon(241)
Péquenots by Crews Harry(235)
La Villa by Ruth Kelly(205)
Reste si tu peux, pars s'il le faut by Helga Flatland(200)
Les jours sont comme l'herbe by Jens Christian Grøndahl(196)
A moi la nuit, toi le jour by Beth O'Leary(188)
La Solitude est un Cercueil de Verre by Ray Bradbury(186)
Notaire en eaux troubles by Alain Gandy(183)
Les rancoeurs et la terre by Kimi Cunningham Grant(177)
Dis bonne nuit by Christian Blanchard(176)
La Course du loup by Kerstin Ekman(168)
Les visiteurs du miracle by Ian Watson(160)
Le Tunnel by Ernesto Sábato(157)
LE PIANO SATANIQUE et onze autres récits de la revue Weird Tales by STÉPHANE BOURGOIN(157)
Meurtres et tarte au citron meringuée by Joanne Fluke(156)
Bingo Palace by Louise Erdrich(149)