Initiation à la prière by Romano Guardini

Initiation à la prière by Romano Guardini

Auteur:Romano Guardini [Guardini, Romano]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782360402250
Éditeur: Artège
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


La prière au Saint-Esprit

Avant sa mort, lorsque le Seigneur réunit ses disciples pour la dernière fois, il leur dit : « Je vous ai dit ces choses pendant que je suis encore avec vous. Mais l’intercesseur, l’Esprit Saint que mon Père vous enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes ces choses que je vous ai dites. » (Jn 14,15–26).

On ne peut connaître et accepter le Christ, sans rien de plus. En lui le Fils de Dieu est devenu homme, et vit maintenant parmi nous. Cela ne constitue pas seulement un grand mystère qui dépasse la puissance de notre entendement, mais aussi celle du jugement ; car c’est le Christ, son être, sa parole et son sort qui nous montrent dans quel état de perdition nous sommes. Le connaître, c’est en même temps se connaître soi-même ; mais la volonté propre s’y refuse. Accepter et comprendre le Christ n’est possible que par l’intervention de celui qui est son égal, et dans la force de qui le Fils de Dieu est devenu homme : le Saint-Esprit. C’est lui qui dessille les yeux, ouvre l’intelligence, remue le cœur. Cela nous éclaire assez sur ce que signifie avant tout la prière au Saint-Esprit : c’est de lui demander qu’il nous donne le Christ. Le Christ est un personnage de l’histoire, ses traits sont voilés par des ressemblances que nous lui découvrons par la volonté humaine qui ne tolère rien qui ne soit strictement humain : c’est le Saint-Esprit qui doit m’aider à le discerner. Le Christ est attaqué, son image et son message sont noyés dans un torrent de malentendus, de déformations et d’hostilités : c’est l’Esprit qui doit donner à mon cœur et à mon intelligence l’assurance indispensable pour que je puisse trouver le chemin qui conduit à lui. Le Christ est le Seul, l’Unique, et il est en même temps la « Vérité » : c’est l’Esprit qui doit m’enseigner cette « connaissance de Jésus-Christ », qui est « au-dessus de tout », comme dit saint Paul, et dans laquelle je le discerne, sachant que je suis connu de lui. Le Christ, parmi les hommes, est « le signe de contradiction » qui « révèle le secret des cœurs ». Il est accomplissement ou scandale, et tout conspire à détourner l’homme de l’accomplissement pour l’enfoncer dans le scandale : c’est le Saint-Esprit qui doit éveiller en moi l’amour du Christ. S’il est là, tout va bien ; sans lui tout est vide et pénible. Avoir le cœur touché par le Christ, percevoir le rythme de son existence, le son de sa voix, la tendresse de ses pensées ; sentir intérieurement ce que veut dire ceci : qu’il est venu à cause de nous, qu’il se tourne vers nous dans l’amour, et répondre à cet amour, pouvoir en vivre, c’est cela le don du Saint-Esprit.

Le Saint-Esprit nous apprend à comprendre le Christ et, dans le Christ, Dieu ; le Christ et, en lui, nous-mêmes. Il donne cette intelligence qui ne vient pas de la sagesse humaine, mais d’un cœur illuminé.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.