De Rock et de Metal by Pascal Paillardet

De Rock et de Metal by Pascal Paillardet

Auteur:Pascal Paillardet [Paillardet, Pascal]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Music, Biographie, Rock, Hard Rock, Musique
ISBN: 9791027805631
Éditeur: Le Castor Astral éditeur
Publié: 2019-03-06T23:00:00+00:00


Le dernier gig

Après sept ans de carrière, Trust est de retour dans les pages d’Enfer Magazine, en février 1985. La bande à Bernie propose son cinquième album, Rock’n’roll. Sept pages sont consacrées à ce groupe phénomène qui, rappelle Philippe Touchard, se moque des sujets traditionnels en vigueur dans le hard-rock. « En 1979, à la sortie du premier album, sortant de nos ornières estudiantines, nous nous sommes dit : enfin un groupe de hard qui prend avec rage une position sociale et témoigne de ce que l’ambiance a d’effet épidermique sur nous. »

Porte-drapeau du hard français ? « Cela fait sept ans que j’entends parler de relève… J’ai beau regarder, je n’en vois pas alors que, sincèrement, j’aimerais qu’en France, il y ait dix groupes comme Téléphone et Trust ! Il n’y a personne en France pour nous pousser au cul », se désole Bernie. Quelques mois plus tard, les 6 et 7 juillet 1985, les fleurons du hard français, à l’exception de Sortilège, se succèdent sur la scène du « France Festival » de Choisy-le-Roi, parachevé par le set de Trust : Satan Jokers, Stocks, Attentat Rock, Demon Eyes, Warning, Vulcain, Linx, Stallion, Stators, Hustler…

Le feu d’artifice a, hélas, des reflets plus sombres. Ces deux jours de célébration n’attireront que 2 000 spectateurs. Le public français s’est détourné de la scène hexagonale. Et jusqu’aux « Monsters of Rock » organisés au Palais Omnisports de Paris Bercy, en 1988 (Iron Maiden, Helloween, Anthrax, Trust), il devra sillonner les festivals locaux ou franchir les frontières pour se décrasser les tympans.

Ce festival s’achève sous l’éteignoir. Il restera comme le lieu de la dernière prestation scénique, avant les reformations de Stators, Satan Jokers ou Trust : Bernie annonce la séparation du groupe le 31 juillet 1985. Après quelques mois d’absence, le chanteur émergera du silence, dans le numéro de juin 1986 d’Enfer Magazine, pour présenter son premier album solo, Couleur Passion, inscrit dans un univers plus intimiste et introspectif, composé avec Yves Brusco. « Même si j’ai mis un gant de velours, le poing d’acier est toujours là derrière le rock and roll de base, un gant peut toujours se retirer. »

L’horizon du hard français s’assombrirait-il des couleurs du crépuscule ? « Les maisons de disques ne veulent pas signer de groupe hard français parce que les antécédents positifs en la matière sont nuls. Aucun n’a dépassé le stade de la renommée française, et encore. Le jour où il y en aura vraiment un qui cassera la baraque, la situation évoluera certainement », veut encore croire, en octobre 1986, Pat Hinorson, chanteur et guitariste du groupe Présence, dont le premier album, Rock Your Life – enregistré en Allemagne –, prend place dans les bacs. Malgré une pochette effroyablement cheap – le quatuor a confondu T-shirts et bas résilles –, la formation assène un metal à la fois mélodique et nerveux, et s’autorise une impeccable reprise de Led Zeppelin, « Rock’n’Roll ».



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.