Musique au château du ciel by Gardiner John Eliot

Musique au château du ciel by Gardiner John Eliot

Auteur:Gardiner, John Eliot [John Eliot Gardiner]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Flammarion
Publié: 2014-01-14T17:00:00+00:00


Pour moi, leur signification marque plus la rétine que l'oreille, plus la partition que l'exécution24. C'est un aspect qui se distingue (mais en fonctionnant peut-être en parallèle avec eux) des schémas tonals clairement audibles qu'Eric Chafe a identifiés comme divisant l'œuvre selon le « cercle » tonal – en neuf régions tonales différenciées (voir figure ci-dessus). Il les fait remonter à l'idée de Musicalischer Circul (1711) de Johann David Heinichen, un cercle de tonalités407 qui « servait de nouveau paradigme des relations tonales », juste avant l'émergence à l'époque de Bach des vingt-quatre tonalités majeures et mineures et de l'accord bien tempéré « qui rendait leur usage possible ». Chafe explique de manière très convaincante que l'emploi du « cercle » est un procédé délibéré de Bach pour contrôler et organiser la musique de la Saint Jean à une aussi vaste échelle. En outre, dit-il, Bach l'emploie pour souligner les oppositions fondamentales au sein de la théologie de Jean ; si bien que les souffrances de Jésus, par exemple, sont associées aux tonalités bémolisées, leurs bienfaits pour l'humanité aux tonalités diésées408.

La capacité de l'auditeur à « suivre » toutes ces excursions modulantes à mesure qu'elles progressent – conformément aux intentions de Bach – peut enrichir l'expérience, mais n'est pas essentielle. De même, en reconnaissant que c'est ce qui se passe dans la musique, on peut « apprécier » la Passion sans se laisser entraîner dans tout le labyrinthe de la théologie luthérienne contemporaine et la manière dont elle est liée aux gestes et modèles formels de la musique de Bach – ou, parfois, la contredit. Mon sentiment est qu'il y a tant de substance intrinsèquement humaine et musicale ici que, même si le propos exégétique secondaire de Bach était incontestablement de vivifier et de renforcer la méditation de ses premiers auditeurs sur les implications du récit de l'Évangile, c'est sa musique – et l'effet inexplicable mais néanmoins puissant qu'elle peut produire sur nous – qui est toujours la force dominante. Si pleine dans sa grandeur, sa cohérence et sa conviction lyrique, elle a prouvé qu'elle pouvait survivre au passage du temps et franchir toutes les frontières, les confessions ou les absences de croyances. Mais, en même temps – et c'est un argument central de ce livre –, je reste convaincu que, pour en découvrir plus sur l'homme (et pour approfondir notre compréhension de la Passion elle-même), il est indispensable d'explorer sous la surface de sa musique : d'essayer de déterrer les racines de son inspiration25.

On voit ici, comme si souvent dans sa musique d'église, le double visage de Bach : il regarde en arrière en puisant inspiration et impulsion dans la musique qu'il avait apprise en tant que soprano, à une époque où la musique allemande était encore dans l'ivresse de la découverte et jouait à faire correspondre des mots vernaculaires à une harmonie fondée sur le continuo et au récitatif libéré par les Italiens, à une époque où « la musique luthérienne suivait le grain même du texte409 » ; et se tourne vers l'avant dans la complexité et l'invention nouvelles de son art.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.