Dictionnaire de musique by Rousseau Jean-Jacques

Dictionnaire de musique by Rousseau Jean-Jacques

Auteur:Rousseau, Jean-Jacques [Rousseau, Jean-Jacques]
La langue: fra
Format: epub
Tags: 18ème Sc., Dictionnaire, Musique, Classique
Éditeur: http://www.rousseauonline.ch/tdm.php
Publié: 2012-07-09T17:42:10+00:00


A l’égard des autres sortes d’Instrumens, les Cordes sonores sont si communes que les hommes en ont dû observer de bonne heure les différens Tons; ce qui a donne naissance aux Instrumens à Corde. (Voyez CORDE.)

Les Instrumens qu’on bat pour en tirer du Son, comme les Tambours & les Tymbales, doivent leur origine au bruit sourd que rendent les corps creux quand on les frappe.

Il est difficile de sortir de ces généralités pour constater, quelque fait sur l’invention de la Musique réduite en Art. [437] Sans remonter au-delà du déluge, plusieurs Anciens attribuent cette invention à Mercure, aussi-bien que celle de la Lyre. D’autres veulent que les Grecs en soient redevables à Cadmus, qui, en se sauvant de la Cour du Roi de Phénicie, amena en Grece la Musicienne Hermione ou Harmonie; d’où il s’ensuivroit que cet Art étoit connu en Phénicie avant Cadmus. Dans un endroit du Dialogue de Plutarque sur la musique, Lysias dit que c’est Amphion qui l’a inventée; dans un autre, Sotérique dit que c’est Apollon;dans un autre encore, il semble en faire honneur à Olympe: on ne s’accorde gueres sur tout cela, & c’est ce qui n’importe pas beaucoup, non plus. A ces premiers inventeurs succéderent Chiron, Démodocus, Hermès, Orphée, qui, selon quelques-uns, inventa la Lyre. Après ceux-là vint Phoemius, puis Terpandre, contemporain de Lycurgue, & qui donna des regles à la Musique. Quelques personnes lui attribuent l’invention des premiers Modes. Enfin l’on ajoute Thalès, & Thamiris qu’on dit avoir été l’inventeur de la Musique instrumentale.

Ces grands Musiciens vivoient la plupart avant Homere. D’autres plus modernes sont Lasus d’Hermione, Melnippides, Philoxène, Timothée, Phrynnis, Epigonius, Lysandre, Simmicus & Diodore, qui tous ont considérablement perfectionné la Musique.

Lasus est, à ce qu’on prétend, le premier qui ait écrit sur cet Art, du tems de Darius Hystaspes. Epigoilius inventa l’Instrument de quarante cordes qui portoit son nom. Simicus inventa aussi un Instrument de trente--cinq cordes, appellé Simmicium.

[438] Diodore perfectionna la Flûte & y ajouta de nouveaux trous & Timothée la Lyre, en y ajoutant une nouvelle corde; ce qui le fit mettre à l’amende par les Lacédémoniens.

Comme les anciens Auteurs s’expliquent fort obscurément sur les inventeurs des Instrumens de Musique, ils sont aussi fort obscurs sur les Instrumens mêmes. A peine en connoissons-nous autre chose que les noms. (Voyez INSTRUMENT.)

La Musique étoit dans la plus grande estime chez divers Peuples de l’Antiquité, & principalement chez les Grecs, & cette estime étoit proportionnée à la puissance & aux effets surprenans qu’ils attribuoient à cet Art. Leurs Auteurs ne croient pas nous en donner urne trop grande idée, en nous disant qu’elle étoit en usage dans le Ciel, & qu’elle faisoit l’amusement principal, des Dieux & des ames des Bienheureux. Platon ne craint pas de dire qu’on ne peut faire de changement dans la Musique qui n’en soit un dans la constitution de l’Etat; & il prétend qu’on peut assigner les Sons capables de faire naître la bassesse de l’ame, l’insolence & les vertus contraires. Aristote, qui semble n’avoir écrit sa



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.