Correspondance by Paul Morand Jacques Chardonne & Morand Paul & Chardonne Jacques

Correspondance by Paul Morand Jacques Chardonne & Morand Paul & Chardonne Jacques

Auteur:Paul Morand, Jacques Chardonne & Morand Paul & Chardonne Jacques
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2013-11-15T00:00:00+00:00


À vous

JC.

1. Éd. Gallimard, 1958.

2. Les Corps tranquilles, Éd. de La Table ronde, 1958.

422 – PAUL MORAND À JACQUES CHARDONNE

Vevey, 2 décembre 1958

Cher ami,

Je vous entends vous écrier : suivre un Belge ! en lisant les journaux sur le Goncourt1. Où est le temps de Baudelaire et des Amoenitates belgicae ? je viens de terminer la préface, pour N.R.F.-Hachette, à Mademoiselle Irnois et Adélaïde, de Gobineau. C’est un bavard charmant, mais un peu Norpois d’après-dîner, comparé à Stendhal. Ils détestent, l’un et l’autre, la France. L’un veut être milanais et l’autre écrit : « Je finirai par me faire hellène, si je puis me décider à être d’un pays quelconque. » « Partout, ailleurs qu’en France », c’est sa devise. À force de représenter la France à l’étranger, on finit par ne plus représenter que soi-même. Et si sévère : « Les Français ne sont jamais insuffisants ou malhabiles : ils sont trahis !… La démocratie a infligé à la France la folie de la peur… N’ayant jamais douté de ce qui arrive, et m’attendant à mieux encore… » Mais moi, j’aime la Suisse, que Gobineau nommait « ma Sibérie ». Ceci dit, ma préface ne vaut pas celle du Rouge et le Noir.

Je n’avais pas été à Verrières-le-Buisson depuis mille ans. Arrivée à 9 heures, dans le brouillard, en pleine banlieue, cette demeure XVIIIe, oubliée, avec ses fenêtres éclairées à croisillons, comme dans une nouvelle de Balzac. Nimier, de mauvaise humeur, Nadine l’agaçant avec ses coq-à-l’âne, Hecquet silencieux, les Wilmetz, un Anglais apparenté aux Rutland, ancien amant de Louise de Vilmorin2 (me dit-elle), une Mme C., ancienne maîtresse d’*** ; tout cela allant mal ensemble, mais le salon à boiseries grises avec cretonnes bleues, ravissant.

Marc Allégret3 est venu me demander de retaper un scénario idiot, à lui imposé par un producteur, le fils des meubles Lévitan ! (Rien de changé depuis France-la-Doulce4.) Les producteurs croient tenir le succès en faisant des cocktails avec les succès de la veille. Quelle erreur !



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.