Club des Cinq 19 La Boussole du Club des Cinq by Enid Blyton

Club des Cinq 19 La Boussole du Club des Cinq by Enid Blyton

Auteur:Enid Blyton [Blyton, Enid]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman Jeunesse
Publié: 2012-02-17T15:15:25+00:00


CHAPITRE XIII

Une belle matinée

« TENEZ, voilà un bureau de tabac. N’oublions pas le grand-père Yann », dit Claude, quand ils furent arrivés au village.

François entra dans la boutique. Un tout petit bomme surgit d’un coin sombre, comme un diable d’une boîte.

Je voudrais un paquet de tabac pour M. Yann Le Briz, dit François. Vous connaissez ses habitudes, à ce qu’il paraît.

— Forcément, dit le buraliste. Depuis que je suis ici, je lui en ai vendu, du tabac ! Ce qu’il fume, le père Le Briz ! Voilà, jeune homme.

— Il nous a raconté une bonne histoire », dit François, en posant un billet sur le comptoir.

Le buraliste lui rendit sa monnaie et dit en riant :

« Il vous a sans doute parlé des gens qu’il a connus dans sa jeunesse ? Cet homme-là n’oublie rien des événements qui ont eu lieu il y a quatre-vingts ans et plus ! Et il est rancunier ! Au village, il y a deux personnes qui ne lui plaisent pas du tout et, chaque fois qu’il les rencontre, il crache par terre en signe de mépris. Quand même, il va un peu fort !

— Qu’ont-ils fait pour mériter son mépris ? demanda Mick étonné.

— Ils sont simplement apparentés à son ancien ennemi Laumec, dit le buraliste. Je suis sûr qu’il vous en a parlé !

— Oui, dit François. Mais c’est une très vieille histoire. Il est impossible que M. Le Briz en veuille aux descendants de Laumec !

— C’est pourtant le cas, dit le buraliste. Il s’agit des guides qui font visiter les grottes aux touristes, l’été. Le père Le Briz rêve encore du trésor de Laumec, et sa hantise c’est que les guides le dénichent un jour ! Depuis le temps qu’il a été enfoui ! Personne ne trouvera plus le trésor maintenant !

— On ne sait pas, dit Claude. S’il a été caché dans un endroit où personne n’a encore été voir… Laumec a dû le mettre à l’abri de l’eau. Il est peut-être encore en bon état. Après tout, l’or et l’argent sont inaltérables, n’est-ce pas ?

— C’est ce que disent tous les visiteurs, fit remarquer ironiquement le buraliste. C’est aussi l’avis de Guillaume et Sylvestre, les deux guides. Mais je pense qu’ils cherchent surtout à intéresser les gens qui viennent voir les grottes, et qu’en réalité ils ne croient guère à leur boniment. C’est comme Yann ! Enfin, vous, les enfants, ne vous montez pas la tête. La mer a dû emporter le trésor depuis longtemps ! Au revoir ! Amusez-vous bien ! »

Pilou courut porter son tabac au vieux Yann. Pendant ce temps, Mick dit, tout pensif :



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.