Club des Cinq 05 Le Club des Cinq et les saltimbanques by Enid Blyton

Club des Cinq 05 Le Club des Cinq et les saltimbanques by Enid Blyton

Auteur:Enid Blyton [Blyton, Enid]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman Jeunesse
Publié: 2010-11-05T23:00:00+00:00


CHAPITRE XIII

Le plan de François

CLAUDE s’assit par terre et prit son chien par le cou.

« Dagobert ! Cette viande t’était destinée ! quelle horreur ! Heureusement que tu as été assez malin pour ne pas y toucher ! Mon pauvre Dago, si tu l’avais mangée, tu aurais été empoisonné ! »

Dagobert lécha les mains de Claude. Il semblait grave, comme les enfants. Tout le monde pensait au pauvre Flac… Était-il vraiment mort ?

« Je ne te laisserai plus jamais seul ! promit Claude à son chien.

— Qui a pu apporter cette viande empoisonnée ? demanda Annie d’une voix blanche.

— Tu n’as pas encore compris qu’il ne peut s’agir que de Lou et de Carlos ? s’écria Claude.

— Ils veulent à tout prix que nous partions d’ici, murmura François, rêveur. Pourquoi ?

— Ou bien ils pensent qu’il leur faut se débarrasser de Dagobert, dit Mick.

— Que peut-il y avoir d’intéressant pour eux par ici ? poursuivit François. Nous les gênons, c’est certain… Ce sont de vraies brutes. Pauvre Pancho ! Comme je le plains de passer sa vie avec eux ! Et maintenant ils ont empoisonné son chien ! »

Personne n’avait faim. Annie apporta quand même du pain, du beurre et un pot de confitures. Claude ne voulut rien manger du tout. Le danger qu’avait couru Dagobert la bouleversait.

Tous quatre se couchèrent de bonne heure. Ils fermèrent à clef leurs roulottes.

« Lou et Carlos reviendront peut-être rôder par ici ! » pensait François, inquiet.

Les enfants ne surent jamais si les deux hommes étaient revenus ou non cette nuit-là. Vers une heure du matin, Dagobert se mit à aboyer. François se leva, prit sa lampe de poche et inspecta les environs. Il ne vit rien d’anormal. Dagobert se calma rapidement. François alla se recoucher.

Le jeune garçon eut quelque peine à se rendormir. Il se disait que cette alerte ne pouvait être vaine. Dago n’aboyait jamais sans raison, dans la nuit. Peut-être Lou et Carlos s’étaient-ils approchés des roulottes, dans l’obscurité, croyant que le chien avait mangé la viande empoisonnée. En entendant des aboiements, ils avaient dû s’éloigner, furieux de constater que le chien vivait toujours. Que combinaient-ils ?

« Il y a quelque anguille sous roche, pensa François. Qu’est-ce que cela peut bien être ? Pourquoi veulent-ils absolument nous obliger à partir ? »

François imagina un plan avant de s’endormir. Il en parlerait aux autres le lendemain. Tout d’abord, il faudrait laisser croire à Lou et à Carlos qu’ils étaient tous partis pour la journée, avec le chien.

En réalité, lui, François, resterait ici. Il se cacherait… Peut-être découvrirait-il quelque chose, si Lou et Carlos venaient…

François finit par s’endormir. Comme les autres, il rêva d’éléphants qui l’arrosaient avec leur trompe, de Bimbo libérant les ouistitis, des chiens jouant au football… Puis il revit le pauvre petit fox-terrier tombant sur le flanc, empoisonné…

Au même instant, Annie se réveillait en sursaut. Elle venait de rêver qu’on avait empoisonné leur nourriture ! Elle s’assit, tremblante, sur sa couchette et appela :

« Claude ! Je viens d’avoir un cauchemar ! »

Claude grogna, bâilla, s’étira et Dagobert en fit autant.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.