Belisarius Cawl : Le Grand Œuvre by Guy Haley

Belisarius Cawl : Le Grand Œuvre by Guy Haley

Auteur:Guy Haley
La langue: fra
Format: mobi, epub
Publié: 2020-03-20T10:45:01+00:00


Quinze

AU SERVICE DE L’HUMANITÉ

Il y a 10 000 ans environ

Il y avait un problème. Il y avait toujours un problème.

Cawl s’enfonça dans sa chaise. Ses mécanismes le berçaient mieux que sa chère mère ne l’avait jamais fait, des siècles plus tôt. Le siège était ouvert d’un tissu épais. Des ressorts fermes le soutenaient. L’unité de purification de l’air ronronnait sur un ton apaisant. Mais elle était située juste au-dessus de son bureau, était toujours trop froide, ce qui gâchait tout.

Il n’arrivait pas à réfléchir dans son bureau. Il y avait trop de bruit, y faisait trop froid. Il trouvait toujours une bonne raison de ne pas s’y sentir à l’aise. Il avait besoin d’un peu de temps pour régler le dernier problème en date, mais nul ne le lui laissait.

Il reçut une douce notification. La porte s’ouvrit avant qu’il ne puisse répondre, laissant entrer les doux sons du centre expérimental dans son sanctuaire. Même cela lui semblait insupportable, et il gémit.

— Vous ne vous sentez pas bien aujourd’hui, directeur Sedayne ?

Cawl écarta sa longue main aux doigts fins de ses yeux. Il avait mal au crâne. Jespin Creuz lui souriait d’un air triomphant.

— Non. Êtes-vous obligé de grogner de la sorte ?

Cawl se redressa. Un petit objet antérieur au Moyen ge était posé sur son bureau en verre. Il le ramassa et commença à jouer avec machinalement.

— Désolé que ma bonne humeur vous froisse, dit Creuz sur le ton de la… bonne humeur.

Il tenait une tablette de données allumée contre sa poitrine. Cawl n’en voyait que le dos, mais la lumière de l’écran projetait des couleurs sur la blouse blanche de Creuz et se reflétait sur le métal des stylos proprement alignés dans sa poche.

— Que voulez-vous ? S’agit-il des objectifs ? demanda Cawl.

— En effet.

Creuz fit glisser la tablette sur le bureau.

Cawl jeta un œil à l’écran et grogna.

— Vous en êtes loin, dit Creuz. Très loin.

— Je suis vieux, voilà ce que je suis, Creuz. Trois siècles pèsent considérablement sur les épaules d’un homme. Je dois me reposer.

— J’ai bien peur que l’heure ne soit pas au repos.

Creuz gratifia Cawl d’un regard empli d’une compassion feinte. Ses yeux étaient trop petits pour son crâne chauve et profondément enfoncés dans ses orbites, qui étaient entourées de violet et de noir.

— Je ne soulèverais pas la question de l’âge avec Lui si j’étais vous. Il est plus vieux que nous tous, à ce qu’on dit.

— Eh bien, Il n’en a pas l’air, et Il ne semble pas ressentir le poids de l’âge, dit Cawl, qui reposa l’artefact sur son bureau et le désigna en montrant sa paume. Cet objet a été créé par des hommes qui saisissaient bien mieux la science que nous. Pas une seule personne que j’ai rencontrée n’a su m’expliquer son utilité. Pourtant, quand on le regarde, il est simple. Un bras monté sur un ressort, sans ressort désormais, mais c’est bien ce que c’était. Un disque en proto-plastek pour prendre quelque chose, peut-être un disque plus grand.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.