Au Sevilla Bar by Alex Capus

Au Sevilla Bar by Alex Capus

Auteur:Alex Capus [Capus, Alex]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782330118853
Éditeur: Actes Sud Editions
Publié: 2019-03-05T23:00:00+00:00


SEUL AU BAR EN JOURNÉE, je suis souvent tenté de me lancer dans de grandes manœuvres de transformation impossibles à terminer avant l’ouverture à dix-sept heures. C’est mon droit, le bar m’appartient. Il m’est arrivé, mû par une impulsion soudaine, de repeindre en noir, après le déjeuner, le coffrage en faux bois du comptoir, qui n’était plus très présentable ; le soir, j’avais fait des pieds et des mains pour tenir les clients à bonne distance, la peinture n’ayant pas eu le temps de sécher. Une autre fois, j’ai, au petit matin, soulevé un coin du linoléum que je soupçonnais d’être posé sur un vieux parquet. J’éprouve toujours du plaisir à éliminer les nombreuses couches de laideur déposées sur la maison au fil des décennies ; parquet flottant sur moquette, dalles de plastique sur linoléum, papier ingrain sur contreplaqué, lambris sur polystyrène et panneaux isolants. Mon bonheur est à son comble si se révèle finalement la beauté d’un parquet bien conservé, d’un plafond en plâtre avec des ornements en stuc ou d’un enduit mural lisse comme un miroir. Or, comme il se trouvait sous le linoléum desséché et friable un superbe parquet à chevrons en chêne américain sombre, j’ai arraché un bon morceau de linoléum, puis encore un, et en­core un et, ayant causé tant de dommages qu’il était impossible de revenir en arrière, j’ai transporté tout le mobilier à l’arrière de la salle et commandé une benne pour les déchets. Je n’ai fini de dégager tout le parquet en chêne que peu avant minuit. Ce soir-là, pas moyen de s’asseoir, il fallait rester debout au comptoir, en contrepartie de quoi les clients pouvaient me regarder travailler. Et faire des blagues. Et dispenser leurs conseils.

Aujourd’hui, j’envisage de démonter le plafond suspendu vraiment trop bas dans les toilettes pour messieurs. Je suppose qu’il cache un bon plafond de cave en béton armé ; pour le moment, j’ai toujours pu me fier au bon goût de Jules Weber. Je descends au sous-sol examiner le plafond, je compte les câbles électriques qu’il faudra fixer correctement et j’essaie d’anticiper les mauvaises surprises ; si mes prédécesseurs espagnols ont installé ce faux plafond, il devait y avoir une raison. Et même si, contre toute attente, aucune mauvaise surprise ne devait survenir, j’aurais quand même besoin de plus d’une journée de travail ; reboucher les trous, remonter les lampes, ôter la poussière et les toiles d’araignées et badigeonner en blanc le plafond en béton, peut-être même auparavant enlever une ancienne couche de chaux. Triomphe de la raison : je diffère ce projet.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.