Vice caché by Thomas Pynchon & Pynchon Thomas

Vice caché by Thomas Pynchon & Pynchon Thomas

Auteur:Thomas Pynchon & Pynchon Thomas [Pynchon, Thomas & Thomas, Pynchon]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Seuil
Publié: 2013-06-28T22:00:00+00:00


Douze

* * *

Doc passa un ou deux coups de fil, repartit en empruntant les petites routes par Burbank et Santa Paula, et arriva à la sortie Ojai juste avant l’heure du déjeuner. Il y avait plein de panneaux pour indiquer la direction de l’Institut Chryskylodon. La luxueuse Académie de la Camisole était située suffisamment à proximité de Krotona Hill pour tirer profit des mystiques qui fréquentaient des établissements spirituels plus connus comme l’École Intérieure et l’AMORC. Le bâtiment principal, une grande bâtisse de style Néo-Colonial Espagnol, en tuiles rouges et stuc blanc, était entouré d’une cinquantaine d’hectares de vergers, de prés et de bois de sycomores. Doc fut accueilli à l’entrée par des gardiens à cheveux longs et en tuniques flottantes sous lesquelles ils portaient des Smith dans des holsters d’épaule.

« Larry Sportello, j’ai rendez-vous… ? »

« Si vous n’y voyez pas d’inconvénient, mon frère. »

« Je vous en prie, allez-y, tâtez, je ne suis pas enfouraillé, diable, je n’ai même pas de dope sur moi. » La procédure imposait de se garer sur un parking près du portail et d’attendre qu’une navette de l’Institut vous amène jusqu’au bâtiment principal. Il y avait sur le portail un panneau avec l’inscription SANS DROGUE C’EST COOL.

Doc s’était dégotté aujourd’hui une veste Édouard VII et un pantalon pattes d’eph’ dans des tons bruns pas tout à fait assortis et passés de mode, une moustache fine digne des films programmés tard le soir, il avait les cheveux relevés à la Brylcreem en une haute banane et de longs favoris, l’ensemble visant à suggérer un type entre deux eaux, louche et vaguement anxieux, n’ayant absolument pas les moyens de se payer les frais qu’un tel établissement réclamerait. Vu les regards auxquels il avait droit, l’accoutrement semblait faire son effet.

« Nous allions justement passer à table », le directeur adjoint, le Dr Threeply, en un plissement de front faussement sympathique. « Pourquoi ne pas vous joindre à nous ? Ensuite nous pourrons vous faire visiter les lieux. »

Le Dr Threeply était un spécimen sournois ayant cette particularité observée de temps à autre chez les représentants en panneaux d’aluminium et portes grillagées d’avoir jadis vécu un événement – un mariage, une affaire pénale – assez traumatisant pour l’avoir forcé définitivement au-delà du seuil de tolérance, si bien qu’il devait à présent supplier les clients potentiels d’ignorer ce handicap de personnalité mal identifié.

Le déjeuner fut servi dans la Salle à Manger de l’Administration et le service assuré par des pensionnaires qui apparemment travaillaient sur place afin de ne pas payer plein tarif. « Merci, Kimberly. Des mains solides comme un roc, aujourd’hui, on dirait. »

« Tellement contente que vous ayez remarqué, Dr Threeply. Vous reprenez un peu de soupe ? »

Doc, sur le point d’enfourner une fourchettée d’une terrine de légumes qui ne ressemblait à rien de commun, se dit que si les gens ici présents étaient des cas psychiatriques, alors quid de ceux qui se tenaient plus en retrait, dans les cuisines, bien à l’abri du regard



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.