Verbatim III by Jacques Attali

Verbatim III by Jacques Attali

Auteur:Jacques Attali [Attali, Jacques]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Document, Politique
ISBN: 9782213594248
Éditeur: Fayard
Publié: 1995-10-10T23:00:00+00:00


Départ pour Moscou, où j'ai une longue conversation avec Vadim Zagladine, suivi d'un déjeuner avec le gouverneur de la Banque centrale. Zagladine m'explique la réorganisation du pouvoir soviétique. Le Président a maintenant tous les pouvoirs et prépare de grandes réformes économiques devant entrer en vigueur le 1er juin (la date est encore tenue secrète), ainsi que le remplacement, par des gorbatchéviens, des « ingénieurs sibériens » qui tiennent pour l'heure le gouvernement (groupe dont font partie le Premier ministre Rijkov et l'ambassadeur à Paris Riabov). Gorbatchev, me dit Zagladine, est obsédé par l'Allemagne. Cela l'entraîne à une révision de ses analyses à long terme. Il ne pense plus qu'il faille aller vers une suppression totale des armes nucléaires sur la planète en raison de la menace que représente pour lui l'Allemagne dans l'avenir. Il sait que le Pacte de Varsovie est vide de tout contenu. Dans un premier temps, il en avait tiré la conclusion qu'il fallait réduire systématiquement le poids de l'OTAN et aller vers une sécurité collective en Europe. Il pense maintenant qu'il faut tout faire pour empêcher la RFA de se retrouver en situation de trop grande indépendance. Si l'OTAN disparaît, l'indépendance allemande dérivera vers le réarmement nucléaire. L'OTAN doit donc, pense-t-il, se renforcer. Il faut aussi organiser le maintien de troupes soviétiques en Allemagne de l'Est jusqu'en l'an 2000, et celui (plus long) des troupes américaines en Allemagne de l'Ouest. Un dialogue entre les deux alliances est nécessaire pour qu'elles se justifient par leur collaboration.

Zagladine est convaincu que la crise actuelle débouchera sur l'indépendance des trois États baltes, mais après que la Constitution soviétique aura été amendée pour la rendre possible. Cela sera fait dans un mois.

En ce qui concerne la BERD, les Soviétiques sont très soucieux de voir la négociation aboutir et de devenir ainsi, pour la première fois, membres d'une institution économique internationale. Ils sont prêts à concéder que, pendant une période transitoire, leurs emprunts à cette banque soient très limités. La formulation de cette autolimitation est délicate, car ils souhaitent éviter qu'elle ne soit humiliante, alors que Japonais et Américains exigent au contraire qu'elle soit juridiquement très contraignante, donc délibérément vexatoire...

Mercredi 4 avril 1990

En Belgique, la loi sur la dépénalisation de l'avortement est promulguée. Afin de ne pas avoir à la parapher, le roi Baudouin Ier renonce pendant trente-six heures à ses pouvoirs. Élégante solution, à première vue. Lâcheté, peut-être, que d'agir en souverain à éclipses. Le pouvoir impose des contraintes d'aussi haute valeur morale que les scrupules d'une personne privée.

La commission d'instruction de la Haute Cour de justice accorde un non-lieu partiel, et donc le bénéfice de la loi d'amnistie, à Christian Nucci, inculpé de faux dans l'affaire du Carrefour du développement. La commission d'instruction a conclu que, dans son cas, il n'y a pas eu d'enrichissement personnel. En conséquence de quoi, il est déclaré amnistié, permettant ainsi à ceux-là mêmes qui viennent de prendre la décision de non-lieu — juridiquement discutable, et qu'ils auraient pu ne pas prendre — de dénoncer publiquement et violemment l'amnistie.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.