Tant que ce sera l'été by Marianne Brisebois

Tant que ce sera l'été by Marianne Brisebois

Auteur:Marianne Brisebois [Brisebois, Marianne]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Nous nous regardons en silence. Je sais que nous n’avons pas de regrets de laisser nos familles derrière nous. Mais ce qui fait mal, c’est de faire face aux blessures que cette vie nous a laissées, nous empêchant de saisir la liberté quand elle se présente à nous. Le bonheur n’est pas naturel, encore moins évident. — Tu penses qu’on va s’en sortir ? — Je pense qu’on va faire tout ce qu’on peut. C’est déjà beaucoup d’être partis, d’être lucides. Même si c’est un cadeau empoisonné. Deux voix, deux résiliences. Une même soif de liberté, un été pour s’émanciper. Ils sont partis dans l’empressement, sans s’être ni parlé ni écrit au préalable. Ils ne se ressemblent en rien, même s’ils ont beaucoup en commun : la lourdeur d’une vie qu’ils n’ont pas choisie, une enfance brisée, le silence d’un chaos habilement oublié. Emma et Gabriel seront accueillis par Florence et William, chez qui la liberté s’exprime dans une attachante authenticité. Ils leur offriront, au bord de la mer, cette pause qui laissera place aux premières fois et aux deuxièmes chances.
ISBN: 9782897819354
Éditeur: Éditions Hurtubise


Emma

Cette journée est étrange, mais elle constitue une étape de plus à ma progression. Parler. Je comprends maintenant que ça veut dire bien des choses, que les mots qui résonnent dans ma tête ne sont pas les mêmes que ceux qui en sortent. Je ne sais pas si je sentais que ça allait arriver, peut-être que c’est une évidence depuis que je connais Gabriel. J’avais cru garder ce secret toute ma vie, m’être complètement débarrassée de la crainte que ça puisse se savoir un jour. Depuis l’enterrement de mon beau-père, en fait. Puis il y a eu cet événement soudain, ces minutes qui ont fait resurgir la rage de mes douze ans. Cet homme qui me plaque contre le mur et me retourne de force pour tenter de me faire ce qu’il faisait à ma sœur… Je n’aurais jamais pensé en arriver là, mais je n’ai pas envisagé d’autre option. Gabriel non plus. Je savais qu’il était comme moi, à sa façon, et ça me fascinait de ne plus être la seule. À partir de ce moment, je savais que j’aurais toujours besoin de lui. Quand on goûte à la plénitude, à l’impression d’être comprise, enfin dévoilée sous son vrai jour, on ne peut plus nous l’enlever. Pas après une vie entière à l’écart, où je me cachais à ma propre personne. Maintenant, quelqu’un sait et m’aime malgré tout.

On arrive presque à être des humains comme les autres, à se compliquer la vie avec nos histoires de cœur et à remettre à plus tard la concrétisation de notre avenir. Peut-être que nous sommes comme tous ces autres touristes, à chercher à nous submerger d’expériences loin de chez nous pour comprendre enfin qui nous sommes, ce qui nous fait sortir du lot, ce que ça veut dire que de se trouver soi-même. Nous sommes des touristes dans nos propres vies, mais c’est déjà plus rassurant d’être deux à voyager si loin. Je sentais que je n’y arriverais jamais complètement, parce que je traînerai toujours avec moi des horreurs inimaginables qui ne collent pas avec l’idée qu’on puisse se faire de moi. Avec l’idée que je me fais de moi-même. Je ne sais pas si ça change tout que Gabriel m’ait écoutée raconter ce pan de ma vie, de savoir que lui aussi avait dû aller jusque-là pour sauver sa peau, mais ça me libère d’un fardeau immense, ce qui me donne encore plus envie de vivre. Je veux croire que les bonnes et les mauvaises actions ne sont pas catégorisées si cruellement, que dans un monde où les nuances auraient plus de chances de donner de l’air aux humains, nous ne sommes coupables de rien sinon d’être nés. Nés au mauvais endroit, nés de parents qui n’avaient pas ce qu’il fallait pour assumer d’autres vies que la leur déjà à la dérive. Je ne me serais jamais retrouvée dans de telles situations si j’étais née dans la famille de Florence. Je n’ai pas de colère innée, d’envie d’enfreindre les règles, de blesser les gens autour de moi.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.