Chagrin d'humour by Sébastien Thoen

Chagrin d'humour by Sébastien Thoen

Auteur:Sébastien Thoen [Thoen, Sébastien]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature française, Humour
Éditeur: Harper Collins
Publié: 2022-10-11T13:35:06+00:00


« Cher Sébastien, j’arrive de Russie et, avant que tu ne te mettes à table en famille et qu’il soit trop tard, je voulais encore te remercier et te féliciter pour tout ce que tu as fait pour moi, pour tout ce que tu es au quotidien et te dire que je garde précieusement ce texte incroyable que tu m’as gentiment dédicacé. Je te souhaite à toi ainsi qu’à tous tes proches un joyeux Noël et de très bonnes fêtes. Voilà, c’était moi, c’était Alain Delon. »

Automatiquement, je pense à une blague du père Séraphine qui est très fort en imitation, mais lorsque je rappelle je m’aperçois que c’est vraiment Delon qui me souhaite joyeux Noël. Alleluialain ! Pour le reste, je le dis tout de suite, ces trois années de Grand Journal (une avec Michel Denisot, deux avec Antoine de Caunes) ont le parfum de la frustration et de l’acte manqué, sans parler du fait que l’émission perd au fil des mois de sa superbe en image comme en audience. Les plus dégueulasses d’entre vous doivent penser que ma présence n’est pas étrangère à ce déclin, les plus humanistes se contenteront d’un « pas de bol, copain ! ». Dans les deux cas, je vous conchie car, croyez-moi, je n’y suis pour rien vu que je n’y fais pas grand-chose. Le pire fut la période avec Antoine de Caunes. Pourtant, quand l’enfant du rock et icône suprême de l’esprit Canal se pointe à la présentation, je suis le premier à sabrer le mousseux. Malheureusement, Antoine n’a pas très envie de rire avec ses jeunes collègues du plateau. Je le dis principalement pour le buzz, je n’ai rien contre De Caunes mais je vois déjà les jolis tweets sur Internet : « Un ancien chroniqueur du Grand Journal balance sur De Caunes. » Mettez-vous à ma place, avec la maison d’édition, on espère un petit millier de ventes de cet ouvrage, alors si ce genre de saloperies peut aider à doubler la mise, on prend ! En même temps, je ne relève rien de scandaleux, vu qu’il a sorti un livre autobiographique il y a un an dont le titre est Perso, preuve qu’il assume tout seul, comme un grand. Cela dit, rétrospectivement je comprends Toinou. Perso, j’aurais viré tout le monde, même les Guignols de l’info que j’aurais facilement remplacés au pied levé et sans latex, vu comme j’imite parfaitement Gilbert Montagné (si, si, avec les lunettes fumées et tout, c’est à hurler de rire, et d’une modernité à couper le souffle). Toujours est-il que ça va sérieusement perturber l’ambiance générale pendant deux ans, pour parler poliment. Dommage, une bande dans une émission de bande, c’est sympa et même parfois ça dépanne grave ! Exemple, le dernier plateau du Grand Journal au festival de Cannes en mai 2014. Ce soir-là, le grand show télé de la chaîne cryptée dit au revoir à la Croisette après une quinzaine moyennement réussie, faut être honnête, mais heureusement sans attentat (combien de fois y ai-je pensé ! Pour les terroristes qui, à l’époque menacent tout événement médiatique).



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.