Les démons de Berlin by Massimi Fabiano & Fabiano Massimi

Les démons de Berlin by Massimi Fabiano & Fabiano Massimi

Auteur:Massimi Fabiano & Fabiano Massimi [Fabiano Massimi]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2022-10-28T11:46:31+00:00


40

Ils se saluèrent à huit heures et demie, Johanna rentra chez elle, et Mutti escorta Sauer jusqu’à sa pension pour qu’il fasse ses bagages. « Si Heydrich se cache derrière tout ça, lui dit-il en se dirigeant vers le tram avec lui, maintenant que ta présence en ville n’est plus un secret, tu es en danger toi aussi. La veuve Linke est dans nos fichiers, c’est une sympathisante communiste qui a d’excellentes raisons de haïr les nazis, je ne crois pas qu’elle te vendra à l’ennemi. Mais Julian a disparu, et maintenant Mann aussi. Il ne faut pas lésiner sur la prudence.

– Où est-ce que tu as l’intention de m’installer ? » demanda Sauer, en suivant Mutti à bord du tram qui venait de s’arrêter devant le commissariat. Maintenant qu’ils se retrouvaient en tête à tête, la colère accumulée ces derniers mois refaisait surface, nettement perceptible dans sa voix.

« Pas chez moi, ne t’inquiète pas. C’est trop le bazar, en fin de semaine. Et en milieu de semaine aussi. Et dès le lundi, en fait. C’est toujours le bazar, et Lina n’est pas là pour passer derrière moi. De toute façon, je suppose que tu ne serais pas tranquille si tu dormais sous mon toit, non ?

– Quel homme méfiant je suis, hein.

– Siggi…, soupira Mutti, avec la voix d’un instituteur patient. Ne revenons pas sur le passé, d’accord ? Pas maintenant.

– Et on le fera quand, alors ? » répliqua Sauer. En entendant le ton monter, les deux femmes emmitouflées debout à côté d’eux se déplacèrent vers le fond du tramway.

« Quand cette histoire sera terminée, proposa Mutti. Maintenant, la priorité est de retrouver Rosa. Ce n’est pas le moment de se disputer. Quand on réglera nos comptes, tu pourras me pousser à l’eau, si tu veux », dit-il en souriant, dans une allusion à la fois où il avait poussé Sauer à l’eau depuis une péniche, à Munich.

Sauer ne répondit pas. Il ne savait pas ce qu’il voulait, il ne le savait plus depuis des années. Autrefois, peut-être, quand il était jeune et aveuglé, il lui semblait savoir ce qu’il voulait, et quoi faire pour l’obtenir. Puis, tout avait tourné au chaos, tout ce qu’il croyait savoir s’était révélé illusoire et ne lui avait apporté que des fruits empoisonnés. Ces dernières années, son seul repère avait été la justice.

« Bon, Siggi. Si tu veux on discute ici et maintenant, et on peut régler cette affaire à coups de poing, comme deux bons amis qui ont eu un différend…

– Un différend ? C’est comme ça que tu appelles une trahison ?

– … mais au fond, tu n’en sais pas beaucoup sur mon compte. Et moi non plus sur le tien. Est-ce que tu m’avais dit qu’autrefois tu as fait partie de leur bande ? Que tu étais un adorateur de la sainte croix gammée de la première heure, et qu’en 1923 tu as même marché avec Hitler sur Munich ? »

Sauer sentit son sang se glacer. Les insectes étaient



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.