Plus on est de fous, plus on s'aime by Jacky Durand

Plus on est de fous, plus on s'aime by Jacky Durand

Auteur:Jacky Durand
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Stock
Publié: 2022-02-25T15:54:47+00:00


Lorsqu’il entre dans la cuisine de son ami, Guy est en pleine engueulade au téléphone : « Un filet de bœuf, c’est quatre kilos, pas moins. Ce n’est quand même pas sorcier. » Il raccroche dans un grand éclat de rire : « Je ne vais pas laisser un contrôleur de gestion faire la loi sur mes fourneaux. » Il empoigne Joseph par le cou : « Sacré Jo, tu m’as encore gâté. Mes gars sont comme des fous devant tes cagettes. Ils ne veulent même pas prendre leur pause parce que mon second a proposé de mettre tes cèpes à la carte. »

Une salle à manger jouxte la cuisine, dont elle est séparée par une baie vitrée. Guy y invite ses intimes, anonymes mais aussi célébrités : des artistes, des gens de cinéma, du monde des lettres. Seuls les politiques sont personæ non gratæ. Ils peuvent jouir d’un salon privé pour faire leurs affaires à l’abri des regards s’ils le demandent. Joseph hésite à s’asseoir sur la banquette en cuir.

« Je suis sale, s’excuse-t-il.

— Pose-toi, rugit Guy, une bouteille de mersault premier cru et deux verres à la main. On va boire un canon. »

Ils trinquent : « Au camarade Staline ! » tonne Guy.

Il a hérité cette formule de son père, cheminot communiste. Il a commencé la cuisine à la dure. Mais comme il était doué, il n’a pas tardé à faire le tour des grandes maisons, de Lyon à la Côte d’Azur : commis, puis demi-chef de partie, chef de partie… Il a gravi toute la hiérarchie des brigades de cuisine avant de monter à Paris comme second dans un restaurant gastronomique. Il a ouvert un bistro gourmand qui marchait du feu de Dieu, il lui a fallu vendre quand il a divorcé. Il a été recruté par ce palace pour faire grimper le restaurant dans le Guide Michelin.

« Ils me font chier pour qu’on décroche la troisième étoile », se plaint-il régulièrement.

Car ce que Guy aime par-dessus tout, c’est cuisiner au milieu de ses filles et de ses gars. Il fait aussi bien les pluches qu’il astique les inox à l’alcool à brûler.

« Un ris de veau avec de la purée à la truffe, ça te va ?

— Je pourrais difficilement refuser.

— Chloé, tu me fais une belle assiette ris-purée. C’est pour un travailleur de force.

— Oui chef, répond avec assurance une petite blonde.

— C’est une lionne, chuchote Guy, elle met tous les mecs KO aux fourneaux. »

Joseph mange de bon appétit devant son ami qui flaire une tranche de miche de l’Indien. « C’est fameux, ce pain, qui fait ça ?

— Un apache dans ma forêt.

— La prochaine fois, tu m’en rapportes une fournée entière.

— Mais tu fais déjà ton pain.

— Le pain de ton Indien, je vais le travailler en cuisine. Il a un parfum et un goût d’enfer que mon boulanger ne pourrait pas reproduire. »

Joseph sauce avec bonheur le beurre noisette du ris de veau.

Le maître d’hôtel passe une tête en cuisine. « Chef, la dernière table veut vous féliciter.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.