Royal by Jean-Philippe Baril Guérard

Royal by Jean-Philippe Baril Guérard

Auteur:Jean-Philippe Baril Guérard [Guérard, Jean-Philippe Baril]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
Éditeur: Éditions Ta mère
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


T’es allé boire ton café seul, au bord de l’eau. Votre plage caillouteuse, à côté du chalet, était l’un des seuls endroits où il y avait du signal cellulaire à distance de marche. Il faisait encore frais. T’avais le chandail de laine d’Islande, le même qu’Aurélie, que vous avez acheté quand vous y étiez l’été dernier, juste avant que tu entres au bacc. Tricoté par de vraies grands-mamans islandaises, avec de la vraie laine de mouton islandais, avec un vrai motif traditionnel islandais. Authentique.

Tu voulais plus vraiment voir tes notes, mais tu t’y sentais obligé.

T’as réussi à ouvrir ton relevé, même si les pages prenaient mille ans à charger. T’avais qu’une barre de réseau. Ça t’aurait mis le feu au cul, normalement, mais cette fois tu étais content de repousser le moment fatidique où tu verrais ta propre médiocrité prendre la forme d’une liste de lettres et de chiffres.

T’as vu les noms de chacun de tes cours se déployer sur l’écran de ton iPhone. Il n’y avait pas un seul B. Pas non plus de C. Que des A. Des A, des A-, un A+. Ton GPA était de 3,52.

T’as regardé autour de toi, inquiet, comme si tu fouillais dans les informations personnelles de quelqu’un, ou que tu étais en train de regarder de la porn particulièrement étrange quelque part dans le deep web.

Personne t’épiait. Tout le monde s’en fout, de ton GPA. Peut-être même que toi aussi. T’as ausculté ton intérieur et tu savais plus quoi penser. Peut-être que le gros Carabin aurait été prêt à donner son bras pour avoir ton relevé de notes. Peut-être que le fif péquiste t’aurait offert de l’acheter, ton GPA. C’est pas le meilleur GPA au monde, c’est certain, mais c’est très certainement suffisant pour rester dans la course. Toi, tu t’en foutais. On peut pas se rendre insensible aux malheurs sans se rendre aussi insensible aux bonheurs, t’as pensé.

C’est peut-être la faute du Wellbutrin. C’est pourtant pas du lithium, t’es pas encore maniaco. Quoique.

Il était presque neuf heures mais t’avais encore les yeux qui avaient du mal à décoller. T’as toujours l’esprit embrumé, le lendemain, quand tu fumes du pot.

Vous avez trouvé quatre vélos dans la remise, comme l’avait indiqué votre hôte Airbnb, et une pompe pour gonfler les pneus. Vous avez fait des sandwichs, vous vous êtes rendus de l’autre côté de l’île, sur la grosse plage de sable. Vous vous êtes baignés dans l’eau glacée, quelques minutes tout au plus. La météo était parfaite, il y avait du gros soleil, un vent chaud.

En revenant, vous êtes arrêtés cogner chez le voisin pour acheter du homard. Les homards vous attendent sagement dans le frigo, inconscients que leur fin est proche, pendant que vous prenez l’apéro sur votre plage à côté du chalet.

Le soleil est magnifique. Il doit rester dix, peut-être quinze minutes d’ensoleillement, pas plus. Les rayons sont dorés à souhait. Les crêtes des vagues attrapent le coucher de soleil, noir et jaune. Raphaëlle essaie encore de faire des rebonds avec des galets sur l’eau et échoue lamentablement.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.