Rip van Winkle by Washington Irving

Rip van Winkle by Washington Irving

Auteur:Washington Irving [Irving, Washington]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Contes
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Post-scriptum écrit de la main de M. Knickerbocker.

L’histoire qui précède est racontée à peu près comme je l’ai entendu débiter à une assemblée de la municipalité de la vieille ville de Manhattoes, à laquelle assistaient les citoyens les plus considérés. Le narrateur était un vieux bonhomme à l’habit râpé, et au visage d’une gaieté triste ; aux efforts qu’il fit pour amuser la société je le jugeai de fortune médiocre. Le récit terminé, on rit et applaudit beaucoup, surtout deux ou trois conseillers qui avaient dormi la plupart du temps. Un vieux monsieur, grand et sec, aux sourcils en broussailles, ne se dérida pourtant pas ; croisant de temps à autre les bras, baissant la tête et regardant par terre, il semblait chercher à résoudre un problème dans son esprit. C’était un de ces hommes prudents qui ne rient jamais qu’à bon escient. La gaieté calmée, et le silence rétabli, un coude appuyé sur le bras de son fauteuil, et l’autre main sur la hanche, il demanda en fronçant les sourcils quelle était la moralité de l’histoire ?

Le narrateur qui levait précisément un verre de vin à ses lèvres afin de se rafraîchir après ses fatigues, s’arrêta un instant, et regardant l’interlocuteur avec déférence, posa lentement son verre, et déclara que l’histoire devait logiquement prouver ces trois choses :

Qu’il n’y a pas de condition qui n’ait son avantage et ses plaisirs – pourvu que l’on comprenne la plaisanterie.

Que celui qui se mesure à la course avec un cavalier fantôme fera une rude chevauchée.

Et que par conséquent être éconduit par une héritière hollandaise est un moyen sûr pour un maître d’école de village d’obtenir de l’avancement.

Le vieux monsieur prit un air ahuri à cette explication, tandis que l’autre me parut le regarder avec malice. Finalement il observa que tout ceci était très bien, mais qu’il persistait à considérer l’histoire comme quelque peu extravagante, et certains points lui semblaient douteux.

– Ma foi, répliqua le narrateur, quant à cela, je n’en crois pas la moitié moi-même.

D. K.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.