Regardez-nous danser by Leïla Slimani

Regardez-nous danser by Leïla Slimani

Auteur:Leïla Slimani [Slimani, Leïla]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman historique, Saga, Famille, Maroc, Littérature française, Maghreb, Afrique du nord
Éditeur: Gallimard
Publié: 2022-02-03T13:05:21+00:00


« Selim a disparu. » Au bout du fil, Mathilde pleurait et Aïcha ne comprenait rien à ce que sa mère disait. Elle s’était rendue à la poste de Rabat pour appeler ses parents et les informer qu’elle resterait un peu plus longtemps chez Monette. Mais tout de suite, Mathilde dit : « Selim a disparu » et Aïcha n’osa plus parler d’elle. Elle posa des questions. Quand son frère avait-il quitté la maison ? Avaient-ils contacté ses amis ? Avaient-ils la moindre idée de l’endroit où il avait pu se rendre ? Mathilde ne répondit que par des pleurs et des reniflements. « Il m’a volé de l’argent. Tu te rends compte ? Il a volé mon argent. » Aïcha demanda : « Tu as prévenu la police ? » Et Mathilde, d’un ton glacial, l’arrêta : « La police ? La police n’a rien à faire dans cette histoire. On lave notre linge sale en famille. Surtout n’en parle à personne. Si quelqu’un te demande, Selim est en Alsace et il va très bien. »

Mehdi l’attendait dehors, assis à la terrasse d’un café, sous les arcades de l’avenue Allal-Ben-Abdellah. Quand elle reviendrait de la poste, il lui proposerait d’aller chez lui, dans l’appartement qu’il occupait rue de Bagdad, à quelques mètres de Bab er-Rouah. Cela faisait des jours qu’il y pensait et il imaginait Aïcha, assise dans le canapé de son salon, les jambes croisées, ses longues mains sagement posées sur ses genoux. Ou peut-être se tiendrait-elle debout à observer les livres de la bibliothèque qu’il avait construite lui-même, avec des briques et des planches en bois. Il mettrait de la musique, un disque de Sarah Vaughan ou de Lady Day. Il lui préparerait un thé et ils resteraient là, assis l’un à côté de l’autre, dans le salon chauffé à blanc par le soleil. Il ouvrirait la fenêtre qui donnait sur la façade d’un ancien palais, il la tiendrait contre lui et la serrerait si fort que ses côtes éclateraient comme la coquille d’une noix. Il chercherait ses mots mais ne les prononcerait pas. Quoi qu’il fasse, il était sûr qu’elle comprendrait. Depuis trois semaines, ils se voyaient tous les jours. Ils s’embrassaient, cachés dans la voiture, ou ils attendaient la nuit pour trouver un coin isolé, sur la plage ou dans le jardin d’Henri. Jamais ils n’avaient eu un salon pour eux tout seuls et, bien sûr, Mehdi y pensait. À la peau nue d’Aïcha. Au désir qu’elle faisait monter en lui, à la façon dont cela se passerait. Il ne voulait pas qu’elle se sente prise au piège, qu’elle ait peur. À vrai dire, il n’avait aucune idée de la manière dont elle envisageait le sexe. Ils n’en avaient jamais parlé et ni l’un ni l’autre n’avaient osé poser de questions sur leurs aventures passées et leur expérience en la matière. Il but son café, fermant les yeux à chaque gorgée. Il prenait tant de plaisir dans cette anticipation qu’il espérait que son coup de fil s’éternise.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.