Peuple, pouvoir et profits by Joseph E. Stiglitz

Peuple, pouvoir et profits by Joseph E. Stiglitz

Auteur:Joseph E. Stiglitz [Stiglitz, Joseph E.]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: LLL les liens qui libèrent
Publié: 2019-07-30T15:18:45+00:00


Créer une société de l’apprentissage

Ce livre a souligné d’emblée quelle est la véritable source de la richesse d’un pays, donc de ses gains de productivité et de niveau de vie : la connaissance, l’apprentissage et les progrès de la science et de la technologie. C’est bien cela, plus que toute autre chose, qui explique pourquoi notre niveau de vie est tellement plus élevé aujourd’hui qu’il y a deux cents ans – non pas seulement pourquoi nous avons davantage de biens matériels, mais aussi pourquoi nous vivons plus longtemps, et en meilleure santé tout au long de notre existence.

Au centre de notre économie de la connaissance et de l’innovation, il y a la recherche. La recherche fondamentale produit du savoir, un « bien public », quelque chose dont tout le monde pourrait bénéficier si on le mettait en accès libre. On connaît la vision de base des économistes sur les biens publics : le marché, par lui-même, les fournit en quantité insuffisante. De plus, dans le cas du savoir, lorsque les entreprises privées produisent des connaissances, elles s’efforcent de les garder secrètes. Cela limite les avantages que la société peut en tirer et accroît simultanément le risque de pouvoir de marché. C’est pourquoi il est essentiel qu’il y ait de gros investissements publics dans la recherche, notamment la recherche fondamentale, et dans le type de système éducatif qui peut soutenir les progrès du savoir.

L’administration Trump ne comprend pas ce mécanisme, mais elle va plus loin : elle le combat activement. C’est comme pour les infrastructures. Elle a tenu à donner des centaines de milliards de dollars de réductions d’impôts aux milliardaires et aux riches compagnies tout en proposant de grosses coupes dans les dépenses publiques pour la recherche.

La nouvelle loi fiscale a instauré un impôt sur certaines de nos grandes universités engagées dans la recherche, et accordé simultanément des avantages fiscaux aux spéculateurs immobiliers. À ma connaissance, aucun pays n’a jamais prélevé d’impôt sur les universités qui font de la recherche ; tous reconnaissent le rôle essentiel que jouent ces dernières dans la croissance, donc leur versent de l’argent public. La taxe imposée par Trump aux universités est faible, mais elle est significative, et dangereuse, en tant qu’expression de valeurs. Aucun grand pays n’est devenu prospère grâce à la spéculation immobilière, bien que celle-ci puisse faire la fortune de quelques-uns. Manifestement, la loi fiscale républicaine n’a pas vu les différences entre la richesse des nations et celle des particuliers : elle a encouragé la spéculation et découragé la recherche et l’éducation.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.