Perspectives de l’emploi de l’OCDE 2018 by OECD

Perspectives de l’emploi de l’OCDE 2018 by OECD

Auteur:OECD
La langue: fra
Format: epub
Tags: economics fr/economie/employment fr/emploi
Éditeur: OECD Publishing
Publié: 2019-04-04T00:00:00+00:00


4.2.2. Mesures d’intervention précoce

Les changements d’emploi en début de carrière sont généralement une source d’avancement professionnel (voir chapitre 6). À l’inverse, la mobilité professionnelle en milieu de carrière peut être un processus long et difficile, notamment lorsque le changement de poste est involontaire et affecte des travailleurs ayant beaucoup d’ancienneté qui n’ont pas cherché un emploi sur le marché du travail extérieur depuis de nombreuses années et se montrent très attachés au métier qui est le leur. Il peut être avantageux d’entamer rapidement la transition, pour un certain nombre de raisons. Même si le délai total de retour à l’emploi ne change pas, le lancement du processus pendant la période de préavis réduit le temps passé au chômage et donc les pertes de rémunération associées au licenciement31. Toutefois, il est également possible d’accélérer le processus d’ajustement et d’obtenir de meilleurs résultats en lançant le processus avant que les salariés ne se retrouvent au chômage. Par exemple, les employeurs potentiels sont sans doute enclins à considérer les candidats qui occupent toujours leur emploi plus favorablement que ceux qui sont au chômage, et il est bien connu que plus un travailleur reste au chômage, plus ses perspectives d’emploi tendent à se dégrader.

On peut trouver d’autres avantages aux mesures d’intervention précoce, notamment dans le cas des licenciements collectifs. Par exemple, il est plus facile d’organiser les activités collectives de conseil et de recherche d’emploi pendant la période de préavis, en particulier si l’employeur autorise la prestation de ces services sur le lieu de travail32. Ces activités collectives présentent deux avantages dans ce contexte. Tout d’abord, elles permettent de répondre plus facilement à la hausse soudaine de la demande de services d’aide au retour à l’emploi, qui risque de saturer le SPE local, surtout lorsque tous les services sont fournis individuellement. Elles peuvent également s’avérer plus efficaces dans certains cas. Puisque la plupart des travailleurs victimes d’un licenciement collectif sont confrontés aux mêmes problèmes, les activités en groupe peuvent présenter un intérêt sur le plan psychologique, en aidant par exemple ceux ayant cumulé de l’expérience dans un secteur ou une profession en déclin à surmonter la réticence qu’ils éprouvent souvent à envisager un changement de carrière, tout en offrant des possibilités de mise en relation aux travailleurs sur le point d’être licenciés et aux employeurs potentiels (« salons de l’emploi »).

Si l’on excepte la place faite aux activités collectives, le contenu des mesures d’intervention précoce mises en place par le SPE semble assez similaire aux services d’aide au retour à l’emploi proposés aux personnes nouvellement inscrites comme bénéficiaires d’une allocation de chômage. L’accent est généralement mis sur les activités d’orientation, comme l’information des travailleurs sur les différentes aides qui leur sont offertes et leurs modalités d’accès. Les travailleurs reçoivent aussi généralement une aide pour élaborer des stratégies de recherche d’emploi réalistes, en tenant compte de leurs compétences et de leurs centres d’intérêt, de la situation du marché du travail et du fait que nombre d’entre eux n’ont pas recherché d’emploi depuis longtemps. Si les



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.