Ne s'attendre à rien, être prêt à tout by Bibas Laurence

Ne s'attendre à rien, être prêt à tout by Bibas Laurence

Auteur:Bibas Laurence
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Eyrolles
Publié: 2020-06-16T00:00:00+00:00


Suis-je devenu égoïste ?

Pour certains, commencer à méditer ou prendre du temps pour soi va à l’encontre des valeurs de notre éducation. Souvent, les femmes qui suivent les cycles MBSR culpabilisent de prendre 45 minutes pour méditer seules dans leur chambre, alors qu’elles imaginent, juste derrière la porte, les pires bêtises de leurs enfants ou l’incompétence des « remplaçants temporaires ». Lorsque ces pensées les traversent, elles sont harcelées par la culpabilité : « Avec tout ce qu’il y a à faire, ai-je le droit de prendre ce temps pour moi ? » Pour d’autres, ce sont les obligations professionnelles et l’hyperconnectivité, qui ne donnent aucun répit, qui empêchent même d’imaginer à quoi cela pourrait servir de méditer : « Ne rien faire, c’est pour les artistes, moi je suis quelqu’un de rationnel ! » Et pour la plupart d’entre nous au début, le temps que l’on prend pour soi est du temps que l’on enlève aux autres ou à toutes les tâches qui nous attendent, bref tout ce qu’il y a à faire ! Cela nous donne l’impression d’incarner un défaut majeur dans notre éducation, celui d’être égoïste !

Quel paradoxe, alors que nous sombrons collectivement à cause de notre individualisme, de se considérer comme égoïste quand nous prenons du temps de qualité pour nous. Changeons de point de vue : le dalaï-lama nous propose de devenir « un égoïste altruiste », c’est-à-dire que pour faire du bien aux autres et les servir au mieux, nous devons commencer par nous. De la même manière, dans la voie bouddhiste du Mahãyãna, nous pratiquons individuellement avec, en perspective, la libération de tous les êtres – car à quoi servirait d’être éveillé alors que tous les autres dorment ? Quel ennui ! Cette attitude nous est aussi demandée dans un contexte de sécurité, en avion : en cas de dépressurisation de l’appareil, il faut mettre son propre masque avant d’aider l’autre ; en l’occurence, notre enfant viendrait donc après nous.

Cela me rappelle la réflexion d’une bonne amie de ma mère qui me questionnait sur ma routine matinale. Après m’avoir raconté que son premier réflexe était de téléphoner à ses deux fils pour être sûre que tout allait bien pour eux (et vérifier qu’il n’y ait pas eu de catastrophe pendant la nuit), elle me demande : « Et toi, que fais-tu quand tu te réveilles ? » « Eh bien, je médite, après je fais du yoga puis ma toilette, je prends mon petit déjeuner et ensuite, je sors prendre un café. » Le matin, je commence par prendre des nouvelles de moi-même ! « Quel égoïsme ! », me répond-elle comme un réflexe, en continuant par un pensif : « J’aimerais bien être comme toi… »

Oui, c’est une bonne question : si je ne porte pas toute la misère du monde dès le réveil et que je prends soin de moi, suis-je égoïste ? Il y a, dans notre éducation occidentale, cette hiérarchie implicite qui consiste à servir autrui avant soi. Tant



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.