Arnaud Desjardins - A la recherche du Soi - II. Au-delà du moi by Arnaud Desjardins

Arnaud Desjardins - A la recherche du Soi - II. Au-delà du moi by Arnaud Desjardins

Auteur:Arnaud Desjardins [Desjardins, Arnaud]
La langue: spa
Format: epub
Publié: 2011-12-13T12:34:03+00:00


c’est le satori ». Cela veut dire : l’attitude juste, c’est la libération. Si vous placez la libération dans le futur, vous voulez faire d’elle l’effet d’une cause ; vous en faites une poursuite soumise au temps ; vous en faites un accomplissement parmi vos autres accomplissements, votre promotion d’officier de la Légion d’honneur, votre doctorat en lettres ou votre nomination au poste de directeur...

« Le zazen, c’est le satori. » La vigilance, c’est la libération. Cela ne veut pas dire que, si vous vous engagez résolument dans le chemin de la vigilance, en un instant vous serez un nouveau Ramana Maharshi ! Mais le monde sera changé. Pas demain, pas dans trois mois –

à l’instant même. Soyez ce que vous êtes, ici, maintenant, dans le relatif. Il n’y a rien d’autre pour vous que cela, et toute recherche de l’absolu devient une fabrication, une projection, une comparaison. Cessez de fabriquer des conceptions, des opinions et que votre absolu ne soit pas « un second » que vous créez alors que l’absolu est là sous la forme du relatif. LE RELATIF, C’EST L’ABSOLU. « Le samsara, c’est le nirvana. » « Le vide, c’est la forme ; la forme c’est le vide. »

Soyez ce que vous êtes : fatigué ? Je suis fatigué. Triste ? Je suis triste. Un, sans un second. Et soyez « un avec » ce qui est. Ouvrez toujours : c’est toujours Dieu qui frappe. Vous fermez votre porte à longueur de journée contre vos prétendus ennemis et vous la fermez à Dieu.

Si vous n’êtes pas absolument vigilants, une part de ce que j’ai dit vous paraîtra merveilleuse, extraordinaire et par là même, lointaine et inaccessible : oh, c’est trop beau pour être vrai ! Mais regardez aussi combien c’est immédiatement réalisable, tout de suite, tout de suite ! « Tout ce qui vient à vous, disait Swâmiji, vient à vous parce que vous l’avez attiré ; cela vous correspond ; c’est votre lot ; vous n’avez aucune possibilité de le refuser : c’est là. »

« Tout ce qui vient à vous, vient à vous comme un défi et comme une opportunité. » Au dé-

part vous comprendrez « comme une opportunité de progresser » et, peu à peu, vous comprendrez qu’il n’y a même pas de progrès : comme une opportunité pour découvrir, ici et maintenant, l’éternité qui est toujours derrière le temps et l’unité qui est toujours derrière la multiplicité et les contradictions.

Alors vais-je mettre l’enseignement en pratique ou vais-je une fois de plus lui tourner le dos, le piétiner, le bafouer ? Tout ce qui vient à vous, c’est l’absolu, c’est le brahman ; sinon vous n’êtes plus fidèles aux grandes paroles des Upanishads. Si vous me dites : « Finalement, vos Upanishads ne m’intéressent pas, moi je suis chrétien et je le reste, et vous ne me convertirez pas à l’hindouisme », je répondrai. Tout ce qui vient à vous est la volonté de Dieu. « Que ta volonté soit faite et non la mienne » ; « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole ».



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.