Loup Solitaire by Picoult Jodi

Loup Solitaire by Picoult Jodi

Auteur:Picoult, Jodi [Picoult, Jodi]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
Éditeur: Michel Lafon
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


LUKE

En captivité, le loup a une espérance de vie de dix à douze ans, voire plus. À l’état sauvage, il a de la chance s’il atteint l’âge de six ans. Les loups emmagasinent au fil de leur expérience une somme de savoir irremplaçable. C’est pourquoi l’alpha reste la plupart du temps dans la tanière avec les louveteaux, et envoie les autres membres de la meute patrouiller, chasser, monter la garde. C’est également pourquoi tant de meutes se dispersent à la mort de l’alpha. En quelque sorte, le système nerveux central a soudain perdu son cerveau.

Que se passe-t-il quand l’alpha est tué ?

On pourrait imaginer un genre de promotion interne – que le bêta, peut-être, le numéro deux, succède à l’ancien numéro un. Or ce n’est pas ainsi que procèdent les loups. Ils déclenchent une campagne de recrutement. Un appel est lancé aux individus solitaires, afin de les informer de la vacance au sein de la meute. Puis les candidats sont soumis à des épreuves permettant de sélectionner l’élément le plus intelligent, le plus fiable, le mieux à même de protéger la famille.

En captivité, bien sûr, il n’est pas possible d’effectuer un tel recrutement : un animal de rang intermédiaire ou inférieur, de nature suspicieuse et timorée, peut être amené à assumer le rôle de décideur – ce qui aboutit systématiquement à un désastre.

On voit parfois des documentaires sur des loups de rang inférieur promus à la tête de la meute – un oméga devenant alpha. Franchement, je n’y crois pas. Je pense que les réalisateurs de ces documentaires se sont mépris sur l’identité du loup en question. L’homme de la rue considère en général l’alpha comme une forte personnalité, téméraire, autoritaire. Ces caractéristiques sont en fait celles du bêta. De la même manière, il est facile de confondre l’oméga – timide, nerveux, au bas de la hiérarchie – avec celui qui reste en arrière, prudent, désireux de se préserver, essayant de déchiffrer la situation dans son ensemble.

En d’autres termes : il n’y a pas de contes de fées dans la nature, pas d’histoires de Cendrillon. Même s’il semble faible, le loup nommé à la tête de la meute a toujours eu l’étoffe d’un alpha.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.