Les villes de papier by Dominique Fortier

Les villes de papier by Dominique Fortier

Auteur:Dominique Fortier
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Grasset
Publié: 2020-06-11T10:18:21+00:00


En rêve, elle prend ses vêtements par brassées et les jette par la fenêtre au milieu de la cour, où ils forment une montagne brun, vert, gris, bleu-noir et mauve. Les bas s’entortillent autour des jupons comme des boas. Les robes gisent, désarticulées. Les jupes s’ouvrent tels des éventails. Il y a là-dedans des lainages, des cotonnades, du lin et de rêches dentelles de deuil. Quand tout y est, elle sort une allumette et la fait craquer, la tient un instant devant ses yeux avant de la jeter au milieu du tas qui s’embrase aussitôt. Rien ne brûle plus vite que les choses abandonnées.

Devant le bûcher, Emily tend les mains pour se réchauffer les doigts. Dans la fumée qui monte vers le ciel, elle distingue la roide silhouette d’une robe presque neuve et une veste de laine qui l’a tenue au chaud l’hiver précédent.

Perchée sur un nuage, Sophia les attend. Elle n’a pas vieilli. Avec la vivacité de ses quinze ans, elle passe la robe, enfile la veste et se pavane en imitant le pas d’une dame. Le petit fantôme endimanché pouffe de rire tandis que, dans la cour, continue de flamber tout ce qui n’est pas blanc.

Voilà à quoi rêve Emily. Mais en vrai, elle prend délicatement les vêtements qu’elle ne portera plus, les plie avec autant de soin que si elle les rangeait pour la saison, puis les empile dans des cageots qu’ira distribuer Lavinia lors de sa prochaine tournée des bonnes œuvres. Les pauvresses n’ont jamais trop de couleurs.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.