Les Somnambules: Essai Sur l'Histoire des Conceptions de l'Univers by Arthur Koestler

Les Somnambules: Essai Sur l'Histoire des Conceptions de l'Univers by Arthur Koestler

Auteur:Arthur Koestler [Arthur Koestler]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: amazon
Publié: 2020-05-07T16:00:00+00:00


III. ».

La troisième innovation fut la plus radicale : elle consista à se débarrasser de la camisole de force du « mouvement uniforme en cercles parfaits », axiome fondamental de la cosmologie depuis Platon jusqu’à Copernic, jusqu’à Tycho. Kepler laissa pour le moment le mouvement circulaire, mais il rejeta la vitesse uniforme. Il fut, là encore, guidé surtout par des considérations physiques : si le Soleil régit les mouvements, sa force doit agir davantage sur la planète lorsque celle-ci est plus proche, moins puissamment lorsqu’elle est plus éloignée ; en conséquence, la planète se déplacera plus ou moins vite pour des raisons liées d’une façon ou d’une autre à sa distance au Soleil.

Cette révolte contre la tradition était aussi un reniement des desseins de Copernic. Ce dernier, on se le rappelle, se lança à l’origine dans une réforme du système de Ptolémée parce qu’il lui déplaisait de voir que, selon Ptolémée, les planètes ne tournaient pas à une vitesse uniforme autour du centre de leurs orbites, mais seulement autour d’un point situé à une certaine distance du centre. C’était le punctum equans, le point de l’espace d’où la planète paraissait avoir un « mouvement égal ». Le chanoine Koppernigk, regardant cet arrangement comme une façon de désobéir à la loi du mouvement uniforme, abolit les équants de Ptolémée, et pour les remplacer ajouta des épicyles. Cela ne rendait ni circulaire ni uniforme le mouvement réel des planètes, mais chaque rouage de la machine imaginaire qui était censée le représenter tournait en effet uniformément, ‒ du moins dans le cerveau de l’astronome.

Lorsque Kepler renia le dogme du mouvement uniforme, il put supprimer les épicycles que Copernic avait introduits pour en sauver les apparences. Et il revient à l’équant, important artifice de calcul :

Fenêtre.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.