Les rois du Paradis by Behr

Les rois du Paradis by Behr

Auteur:Behr
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 248338
Éditeur: JC Lattès
Publié: 2013-06-14T16:00:00+00:00


* * *

46. Tannie : (afrikaans) titre respectueux quand on s’adresse à une femme âgée. (N.d.T.)

Après la chape de nuages et de tonnerre, le ciel a à nouveau étendu ses ailes zébrées de bleu. Il ne tombe plus qu’une petite bruine dorée sous les rayons du soleil. Jakkals trou met wolf se vrou, « le chacal épouse la femme du loup ». Aux États-Unis, on dit : le diable bat sa femme47.

Sous le couvert des chênes, les ouvriers gravissent la colline, tandis que la famille retourne à la maison par le verger d’Ounooi. Michiel se rend au lac, accompagné par Isabella et Grootman. Les chiens ont assisté à l’inhumation et regardé le cercueil descendre en terre, la tête inclinée d’étonnement. Isabelle s’est couchée, regardant tour à tour l’assemblée et la fosse. Grootman s’agitait entre les jambes des fossoyeurs, en aboyant. Ont-ils senti l’odeur d’Ounooi ?

Appelle-moi maintenant, si tu peux. Tout va bien. Je t’aime. M. Accoudé au mur, le téléphone sur l’oreille, il entend la voix de Kamil, claire et limpide, comme s’il appelait du sommet de la colline.

— J’ai mis ta carte avec le dollar sur le cercueil.

— Tu me manques.

— Toi aussi.

— J’ai cours dans un instant. Glassman peut te voir jeudi. Et vendredi, pour compenser la semaine prochaine. Tu peux me faire un petit topo ?

— Je te raconterai à mon retour. C’est un enterrement, ce n’est guère le moment de régler des comptes. Le vieux est très malade, bien plus que ne le lassait entendre maman.

— Tu as vu Karien ?

— On a parlé un peu après la messe. Son fils chante à l’église. Tout le monde sera là au dîner.

— En parlant de gosses… tu veux des nouvelles du front ?

— Que se passe-t-il ?

— Une petite maladresse du côté de l’oncle Sam ! (petit rire de Kamil) America vient de m’appeler ; elle a renversé le terrarium. La Creatura Felice s’est fait la belle dans l’appartement et America n’ose pas passer l’aspirateur !

— Dis-lui de fermer les fenêtres. Elle doit boucher la porte d’entrée et les baies coulissantes du balcon avec des serviettes. Le terrarium est cassé ?

— Oui. Je lui ai dit de faire la lessive et les poussières. Et de s’en aller plus tôt. Maintenant, il faut vraiment que j’y aille. Je t’appelle en rentrant à la maison ?

— Tout à l’heure, je sentais le décalage horaire. Mais, maintenant, je marche à l’adrénaline. Je t’envoie un sms si je prends un cachet pour dormir.

— Je pense à toi.

Michiel reste encore un moment sur le barrage, sous le ciel qui s’assombrit, puis il rentre au petit trot vers la maison, accompagné par les chiens. En passant devant le rondavel, il tombe sur Lerato.

— Tu ne manges pas avec nous ?

— On a déjà essayé quelques fois, répond la jeune femme. Entre le vieux qui brûle de planter sa fourchette dans les yeux de quelqu’un et la gêne de ma mère… c’est trop fatigant.

Lerato doit s’en aller tôt demain matin. Ils se disent adieu,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.