Leçon de rouge by Maria Hummel

Leçon de rouge by Maria Hummel

Auteur:Maria Hummel [Hummel, Maria]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier, Littérature américaine, USA
Éditeur: Actes Sud
Publié: 2023-01-10T13:58:21+00:00


Le jeudi matin, je manquai d’une tenue accordée à l’ambiance du West Side, et je me rabattis sur une robe que je portais rarement, noire à manches courtes, d’une coupe serrée. J’espérai qu’elle ferait sophistication naturelle plutôt que soirée de cocktail en vacances. Puisqu’on était jeudi, ma décision fut vite prise : j’allais prévenir Janis que je voulais poursuivre cette enquête à ma manière, en tant que travail de base pour un article, sinon je lui communiquerais tout ce que j’avais appris et je retournerais au Rocque. Mon portable vibra. Un numéro à L.A.

— Ah, bien, dit une voix féminine avec brusquerie quand je répondis. Il faut que vous vous prépariez. Ray passera vous prendre dans quinze minutes pour aller au LAAC. On a notre petit circuit personnel. On sera en mesure de voir le lieu de sa mort.

Au moment où je me rendais compte que c’était Janis Rocque, elle coupa.

Exactement quinze minutes plus tard, Ray arriva, vêtu d’un costume gris argenté. Il m’annonça qu’il jouerait le rôle d’un donateur potentiel (“L’argent du pétrole, ma baby doll”, m’informa-t-il) qui avait l’intention de financer la rénovation des ateliers, construits dans les années 1970 et en piteux état, et ensuite d’y étaler son nom un peu partout. L’heure matinale, c’était pour éviter les embouteillages, et aussi devancer l’arrivée possible de Hal au LAAC.

Dans la lumière chaude de ce tout début de journée, je me sentais un peu ridicule avec ma robe noire et mes hauts talons. Ray y jeta un coup d’œil avec un amusement contenu similaire au mien en voyant son costume, puis il désigna un sac en papier empli de viennoiseries et les deux gobelets de café à emporter. Malgré la faim qui me tenaillait, j’avais peur que des miettes tombent sur moi, et je ne mangeai rien. Mais le silence paraissait une perte de temps, et j’entamai quelques sujets de conversation éculés – le temps, les fuseaux horaires, la circulation – avant d’aller droit au but :

— Qu’est-ce que vous cherchez, aujourd’hui ?

Ray me jaugea du regard.

— La chronologie des faits et le cadre où ils se sont produits, répondit-il. Premièrement, j’espère trouver la preuve que la vidéo a été tournée dans son atelier. Deuxièmement, j’espère découvrir comment quelqu’un a réussi à s’introduire là et en ressortir le jeudi, certainement en emportant l’ordinateur portable. Le médecin légiste situe la mort un peu avant le lever du jour, le jeudi. Les experts en informatique ont démontré que les dossiers ont été détruits le jeudi soir. Le vendredi, le LAAC a découvert son corps… Quelqu’un a dû pénétrer dans son atelier, y effacer les enregistrements vidéo, ou bien emporter le portable pour le remettre en place plus tard. Tout ça a dû se dérouler le jeudi.

— Vous avez parlé aux inspecteurs du LASD ? Il est probable qu’ils aient creusé dans cette direction. Alicia ne peut pas vous mettre en rapport avec eux ?

— L’un d’eux a déjà pris le risque de lui transmettre le dossier, dit-il. Pour le moment, Alicia ne peut rien faire de plus.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.