Le silence du violoncelle by Jeanne Yliss

Le silence du violoncelle by Jeanne Yliss

Auteur:Jeanne Yliss [Jeanne Yliss]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
Éditeur: Auto-Édité
Publié: 2023-05-23T22:00:00+00:00


25

Le soir même, il accompagna son grand-père au fournil. Après les événements de la journée, il se doutait que son aïeul serait sans doute un peu plus fatigué et qu’une paire de bras supplémentaire ne serait pas de trop. Bien entendu, Elwa protesta.

— Tu m’avais promis que je pourrais venir aider à chaque fois que je le souhaiterais.

Le boulanger ne put rien rétorquer à cela et il accepta la présence de son petit-fils. Comme à chacune de ses incursions au cœur de la nuit dans la chaleur et la lumière artificielle du fournil, Garry se sentait à sa place. Avant que Marc n’arrive, il essaya d’aborder le sujet qui lui tenait à cœur : sa reconversion. Même si son grand-père n’exprimait rien de manière explicite, il percevait sa désapprobation. Le doyen fut évasif dans ses réponses et ne montra aucun enthousiasme.

— Je n’étais pas complètement sérieux quand j’ai dit que je voulais arrêter. Maintenant il y a Marc et tout se passe bien.

Pourtant, la solution semblait évidente aux yeux de Garry : la boulangerie, le trésor d’Elwa, resterait entre les mains de la famille et en emménageant sur l’île, il pourrait veiller sur son aïeul, qui, ainsi, ne vieillirait pas seul. Il n’insista pas, mais il continua de cheminer en son for intérieur. Ce projet lui donnait un regain de souffle, un but. C’était exactement ce qu’il désirait : un nouveau départ, ailleurs, à tous les niveaux. Il ne remit pas le sujet de conversation sur le tapis.

Les jours suivants, il avança dans cette direction. Toujours à la recherche de tangible, il avait compulsé tous les témoignages qu’il avait pu trouver. Ils étaient nombreux à avoir troqué le costume-cravate pour la toque et le tablier. Pourquoi pas lui ? Pour cela, il allait devoir retourner en métropole durant quelques mois. Il avait choisi une école privée à Paris où se former pour obtenir son bac professionnel. Il contacta l’établissement et commença à rassembler les pièces nécessaires à son inscription. Il n’avait pas encore reçu de réponse à sa demande de mise en disponibilité. Si elle était refusée, il démissionnerait. Rien ne pourrait le détourner de son projet, quoi qu’en diraient son grand-père et sûrement ses parents lorsqu’il leur annoncerait sa décision.

Pour l’instant, il était toujours en arrêt maladie. Cela lui permettait d’avancer dans son travail de deuil. Entre la concrétisation de cette reconversion et les balades à la mémoire de Graziella, les journées défilaient sur un rythme plus paisible. Garry comprenait que son avenir était ici, aussi la question de la maison en Aveyron effleurait parfois son esprit. Toutefois, il rejetait aussitôt ce point qui impliquait des aspects matériels auxquels il ne désirait pas se confronter.

Aujourd’hui, il se rendait à Bois Jolan, une plage aux eaux transparentes, bordée d’une cocoteraie et de multiples amandiers. Sable blanc, mer calme grâce à sa barrière de corail, quasi déserte en semaine. Sa proximité avec Sainte-Anne en avait fait leur destination idéale pour se livrer au farniente dans un cadre paradisiaque lorsque, avec Graziella, ils revenaient d’une excursion de courte durée.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.