Le Monde et Nous by Pascale Baugé

Le Monde et Nous by Pascale Baugé

Auteur:Pascale Baugé [Baugé, Pascale]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Enfance, Construction, Transmission, Vieillissement, Cerveau
Éditeur: Le Lys Bleu Éditions
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Chapitre 13

Le goût de l’effort

J’ai dix-sept ans et aujourd’hui, c’est le grand saut. Je quitte ma famille, ma maison, mes amis et je pars dans une autre ville à une trentaine de kilomètres, à la semaine, pour démarrer mes études. Un grand saut. J’ai l’impression qu’une fois encore, il faudra tout reconstruire, tout recommencer. Tisser des liens, trouver mes marques, mes repères, me projeter, juxtaposer mes bulles de bonheur et tracer ma route.

Cette route donc, la voilà : je me lance pour deux ans de classes préparatoires en vue de préparer les concours aux grandes écoles d’ingénieur. Pourquoi cette formation ? Je n’en sais trop rien pour l’instant. Je suis encore tellement pétrie de doutes. Je crois bien que j’ai préparé un dossier sans vraiment y croire, et puis me voilà acceptée.

Donc, pourquoi ne pas tenter ? Faire des maths à tout va, pourquoi pas même si je crains de saturer un peu. Je me persuade que cela me donnera encore deux ans pour bien réfléchir à mon avenir, quitte à revenir vers une autre filière.

D’un autre côté, une classe prépa, ça n’est pas vraiment réputé pour être facile autant pour l’intensité des apprentissages que pour le moral ! C’est dense, c’est stressant. Comme il s’agit de préparer des concours, il faut s’entraîner à être parmi les meilleurs. Ce n’est pourtant pas vraiment ma philosophie et est-ce bien ce que je veux ? Toujours est-il que le défi va me stimuler.

Autre changement de taille : je suis devenue pensionnaire. Plus question de faire la route tous les matins et perdre un temps précieux en voiture, surtout que les embouteillages aux heures de pointe, ce n’est pas une partie de plaisir ! Mes parents m’ont donc trouvé un hébergement dans un lycée, différent de celui où se déroulent les enseignements. Une petite marche de quinze minutes chaque matin me permet de m’oxygéner et de me changer les idées, en parlant avec les copines. C’est vrai que sur place, dès le début, j’ai fait de nouvelles connaissances, des jeunes filles motivées, travailleuses, mais aussi bourrées d’humour comme Karine et Stéphanie. Ça fait du bien ! On a toutes besoin de se soutenir et de s’encourager.

Les cours se passent bien, enfin je m’accroche… Bien sûr, c’est intense et on peut vite en avoir marre. Le contenu est plutôt assez clair, mais de là à restituer, à savoir-faire soi-même, c’est une autre paire de manches.

Les premiers résultats ne sont pas brillants et bien que je passe du temps à travailler d’arrache-pied, à refaire tous les entraînements et les exercices préconisés, ce n’est pas suffisant. Le jour J de l’examen, il m’est impossible d’innover, de sortir des sentiers battus et de trouver des « trucs ». Pourtant, n’est-ce pas cela la vie, trouver des astuces pour s’en sortir ?

Je doute sérieusement de mes capacités intellectuelles. Pour moi, l’intelligence, c’est dénicher des solutions à partir d’acquis et c’est inné ! On l’a ou on ne l’a pas. Et force est de constater qu’en ce moment, ce n’est pas la grande confiance !

— Non ! Il te manque juste un peu de persévérance.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.