Le hasard sauvage by Nassim Nicholas Taleb

Le hasard sauvage by Nassim Nicholas Taleb

Auteur:Nassim Nicholas Taleb [Taleb, Nassim Nicholas]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Chance, Bourse, Probabilités, Science
Publié: 2005-04-29T04:00:00+00:00


Selon l'avis d'un gourou

L'industrie de la gestion des capitaux est peuplée de gourous. Naturellement, le hasard a truffé de pièges cette sphère d'activité, et le gourou est prompt à y tomber, surtout s'il n'a pas de connaissances en matière d'inférences. L'un d'eux a pris la mauvaise habitude de publier des livres sur la question. Avec un de ses collègues, il a mis au point la stratégie gagnante du « Robin des bois », qui consiste à investir sur les gestionnaires de portefeuilles les moins bons parmi une population donnée. Il s'agit donc de reprendre des fonds aux gagnants pour les donner aux perdants. Cela va à l'encontre des principes en vigueur en matière d'investissement, qui conseillent de miser sur le gestionnaire de portefeuilles le plus performant et de reprendre les capitaux aux perdants. Lorsqu'ils ont mis en place leur stratégie, en théorie elle leur a rapporté des profits bien plus considérables que s'ils avaient investi sur le gagnant. Leur hypothèse semble donc prouver qu'il ne faut pas accompagner le gestionnaire de portefeuilles gagnant, comme on aurait tendance à le faire, mais au contraire aller vers le plus mauvais – enfin, voilà ce qu'ils voudraient nous faire admettre.

Cette analyse présente un gros défaut que n'importe quel étudiant de licence peut identifier à la première lecture : leur échantillon se compose uniquement de survivants ! Ils ont tout simplement oublié de tenir compte des gestionnaires de portefeuilles qui ont fait faillite. Cet échantillon comporte des directeurs financiers en activité lors de la simulation, et qui le sont toujours ! Bien sûr, certains ne se débrouillent pas très bien, mais ils ont fini par redresser la barre sans déposer leur bilan. Ainsi est-il évident qu'investir sur ceux qui ont eu de médiocres résultats à un moment donné mais ont retrouvé la santé (rétrospectivement) rapporte des bénéfices ! S'ils avaient continué à péricliter, ils auraient disparu et ne se seraient pas retrouvés dans l'échantillon.

Comment bien mener pareille simulation ? En prenant une population de gestionnaires de portefeuilles, disons il y a cinq ans, et en les observant jusqu'à aujourd'hui. Naturellement, ceux qui quittent la population de l'échantillon sont voués à l'échec : rares sont ceux qui abandonnent une activité aussi lucrative parce qu'ils ont très bien réussi. Avant de passer à une présentation plus technique de ces problèmes, un mot sur le mot « optimisme », terme à la mode, très idéalisé. L'optimisme, dit-on, annonce le succès. Vraiment ? Il peut aussi annoncer l'échec. Les optimistes prennent certainement plus de risques parce qu'ils ont davantage confiance dans les choses. Ceux qui réussissent gagnent leur place parmi les gens riches et célèbres ; ceux qui échouent disparaissent des statistiques. Malheureusement.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.