Le dos en compote by Aline Perraudin

Le dos en compote by Aline Perraudin

Auteur:Aline Perraudin [Perraudin, Aline]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai
ISBN: 9782081415836
Éditeur: Flammarion
Publié: 2018-09-14T22:00:00+00:00


L'imposture de la posture idéale

J'ai cru à cet idéal postural. « Tiens-toi droite », « dégage les épaules », « ouvre ta poitrine » ont été pour moi comme des mantras à se répéter pour avoir fière allure. Se tenir droit naturellement n'est pas automatique, sauf pour les suricates qui montent la garde dans le désert. Alors, dans le métro, je me suis entraînée maintes fois à rester au garde-à-vous, figée comme un I pendant tout le trajet. Au travail, j'ai essayé de rester droite sur mon siège. Mais la tendance à l'avachissement semble, chez moi, aussi naturelle que l'envie de faire la grasse matinée. Et irrépressible ! Il ne m'a jamais été possible de tenir très longtemps la « bonne » position. L'éducation posturale est difficile. Même si l'on a de grandes capacités visuo-spatiales – ce qui n'est pas mon cas –, reproduire seul les postures conseillées dans un livre ou sur un site ne s'apparente jamais à un jeu d'enfant. On risque de se faire plus de mal que de bien, d'autant que la posture idéale pour tous n'existe probablement pas. Se forcer à garder le dos bien droit quand on est assis peut, au contraire, favoriser le mal au dos car on sollicite tout le temps les mêmes muscles.

Des chercheurs de l'hôpital Woodend d'Aberdeen, en Écosse, ont recruté vingt-deux volontaires n'ayant jamais eu mal au dos. Avec un appareil IRM ajustable, ils ont regardé comment s'exerçaient les pressions sur la colonne vertébrale, selon la position assise qu'adoptaient les patients. Ils étaient soit penchés en avant, soit placés le dos bien droit à 90 degrés, soit penchés un peu en arrière, le buste à 135 degrés par rapport aux cuisses, avec les pieds au sol. Verdict : c'est la position la plus détendue, le buste légèrement penché vers l'arrière, qui préservait le mieux la courbure naturelle de la colonne vertébrale et provoquait le moins de tensions4. Cette étude plaide en faveur d'une certaine décontraction, dans l'assise du moins, et pointe l'importance de l'ergonomie en suggérant qu'une chaise inclinable pourrait prévenir le mal de dos.

Les ergonomes, ces pros des bonnes conditions de travail, font des recommandations pour réduire les troubles musculo-squelettiques dont fait partie le mal de dos. J'ai regardé ce qu'ils préconisent lorsqu'on se trouve en posture statique prolongée devant un ordinateur. Il ne faut pas incliner le cou pour regarder l'écran, mais seulement porter le regard légèrement vers le bas. Le dos doit être calé contre le dossier. Les épaules sont relâchées, les avant-bras en position horizontale sur la table. Les cuisses sont également en position horizontale, et l'on a un appui au sol.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.