La vie après la mort by Deepak Chopra

La vie après la mort by Deepak Chopra

Auteur:Deepak Chopra [Chopra, Deepak]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Le choix d’une nouvelle allégeance

Jusqu’ici nous avons utilisé la métaphore du voyage pour décrire ce qui se passe dans la vie après la mort. La plupart des gens s’attendent à renoncer au monde physique pour accéder à un monde « supérieur ». Les rishis védiques feraient remarquer que le véritable changement est un changement d’allégeance. Quand nous mourons, nous renonçons à notre allégeance à la « conscience pleine de choses physiques » et passons à la « conscience pleine de choses subtiles ». Dans le Vedanta, c’est ce que signifie aller au ciel.

Un changement d’allégeance paraît facile si on se place dans la perspective des rishis. Cependant cela s’avère terriblement difficile pour la majorité des gens, en Orient et en Occident, parce que le monde physique est tellement convaincant. Le doute naît quand nous pensons à l’autre monde, bien que nous l’habitions toujours dans nos rêves. On trouve un exemple parfait d’un tel doute et de l’anxiété qu’il suscite dans le Hamlet de Shakespeare.

Dans le célèbre monologue « Être ou ne pas être », Hamlet se demande s’il ne devrait pas se suicider tant il est malheureux. Il ne peut se résoudre à obéir au fantôme de son père et à tuer l’usurpateur du trône, son oncle Claudius. Il est au supplice et il est désespéré : il a des problèmes de conscience, il se sent lâche, il fait un constat d’échec, l’infidélité de sa mère lui répugne, la dépression menace de le rendre fou. Le suicide mettrait peut-être fin à ses souffrances. Hamlet marque une pause pour raisonner en toute logique ; il analyse le problème comme le fait habituellement un esprit rationnel.

…Mourir; dormir ;

Dormir ; peut-être rêver ; oui, c'est là le hic ;

Car dans le sommeil de la mort

Quels rêves peuvent nous venir;

Quand nous avons quitté cette dépouille mortelle,

Voilà qui doit donner à réfléchir

Laissons de côté la splendeur de la poésie. Le prince du Danemark est piégé entre le monde physique et le monde subtil et il ne parvient pas à faire confiance à l’un ou à l’autre. Reprenons l’argumentation en langage moderne. La mort est-elle la fin de tout ou est-elle l’équivalent du sommeil ? Si elle est identique au sommeil, est-ce que mes soucis prendront fin ou serai-je en proie à de terribles cauchemars ? Peut-être ces rêves seront-ils pires que de rester vivant, même si la vie est devenue un véritable supplice. Je ne peux m’entretenir avec quelqu’un qui est revenu de chez les morts, aussi suis-je incapable de résoudre ce problème. Je continue de douter. Et le doute m’incite à m’accrocher à la vie

Voilà la conclusion à laquelle parvient le Vedanta quand on parle de changer d’allégeance : si vous n’y réussissez pas, vous serez envahi par un doute déconcertant. Le secret est simple : il vous faut maîtriser les forces du monde subtil afin de renoncer au monde physique. Actuellement vous comptez sur la pensée rationnelle. Vous passez d’un événement à l’autre en suivant une ligne droite. Votre force physique vous permet d’agir sur les choses et d’être convaincu que vous pouvez vous défendre.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.