Le Cadeau du millionnaire by Marc Fisher

Le Cadeau du millionnaire by Marc Fisher

Auteur:Marc Fisher [Fisher, Marc]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782764420980
Éditeur: Québec Amérique
Publié: 2012-12-17T00:00:00+00:00


8

Où la jeune femme connaît le sort d’un roi très ancien

— C’est pour une seule personne ? demanda l’hôtelier, un quinquagénaire plutôt gras et presque complètement chauve, avec des yeux très petits, dont l’éclat rusé était accentué par ses lunettes.

Elle aurait pu tout aussi bien répondre que c’était pour une personne seule, mais elle se contenta de dire :

— Oui.

Il consulta son registre, plissa les lèvres, hocha la tête d’un air désolé :

— Malheureusement, il me reste seulement une chambre avec deux lits doubles, à cent quarante dollars.

— Et la chambre numéro 13, dit-elle, elle n’est pas libre ?

L’hôtelier entrouvrit la bouche, stupéfait. La 13 était libre, il le savait. Comment avait-elle pu deviner? Il la regarda comme si elle était une sorcière. Il consulta de nouveau son registre, juste pour se donner une contenance, et d’une voix tremblante avoua :

— Oui, c’est curieux, vous avez raison, la 13 est effectivement libre, à quatre-vingt-dix dollars, je... je ne sais pas où j’avais la tête.

— Ça arrive à tout le monde, dit aimablement la jeune femme qui s’apercevait qu’elle n’avait pas eu à toucher ses boucles d’oreilles pour lire dans la pensée de l’hôtelier.

En entrant dans sa chambre, qui était petite et minable, elle jeta sa valise sur son lit, elle ressentit tout à coup tout le poids de sa solitude et elle fondit en larmes.

Elle était désormais une femme seule...

Et, en plus, son mari la trompait avec une femme qui avait dix, peut-être quinze ans de moins qu’elle, qui était ravissante, et toute menue, comme on l’est à vingt ans...

Dix ans...

Elle avait passé dix ans de sa vie avec lui, et n’avait jamais pensé, malgré leurs différends et malgré son manque d’ambition qui l’agaçait de plus en plus, qu’un jour ils en viendraient à se séparer... Elle avait cru que les vœux prononcés devant l’autel étaient sincères, que ce serait pour la vie, que, comme ses parents, seule la mort les séparerait...

Comme ses parents...

Cela aussi, c’était une illusion, un mensonge...

Elle était fatiguée, elle était à bout, et si elle s’était allongée sur son lit, elle se serait probablement endormie tout de suite, mais elle ressentit tout à coup le besoin impérieux de prendre une douche.

Pour se purifier, pour se laver de toutes les immondices de sa vie...

La trahison de son mari, bien sûr...

Mais aussi la froideur de son père, qui ne l’aimait pas vraiment, pas plus qu’il n’avait aimé sa pauvre mère, qui pourtant n’avait jamais démérité, et qu’il avait remplacée dès qu’il l’avait pu par cette coiffeuse peu distinguée...

Mais aussi le mensonge, partout autour d’elle...

De ses meilleures amies, bien entendu...

Et de ses collègues...

De tout le monde en somme...

New York était un véritable musée des horreurs...

Elle passa à la salle de bains qui était fort exiguë et là, avant de se dévêtir, elle contempla un instant son reflet dans la glace, et ne put s’empêcher de penser : voilà de quoi a l’air une femme trompée !

Tout à coup, elle se sentit vieille, très vieille, et ses premières rides lui parurent plus profondes, ses cernes plus visibles : elle perdait la guerre contre le temps.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.