On a perdu le MH370 by Jean-louis Baroux

On a perdu le MH370 by Jean-louis Baroux

Auteur:Jean-louis Baroux [Baroux, Jean-louis]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: L'Archipel
Publié: 2020-11-15T00:00:00+00:00


Vol MH 370 – 0 h 25

Un dernier échange eut lieu avec Rahud Hamran :

— Ici le chef avion. Les soutes sont fermées, vous allez pouvoir demander la mise en route. Bon vol.

— Merci, Rahud. Bonne nuit.

C’était le moment de recontacter la tour de contrôle.

— KLIA de Mike Hotel 370, rebonsoir.

— Bonsoir, Mike Hotel 370.

— Un Boeing 777 de l’EMA à destination de Pékin, vol Mike Hotel 370. Nous sommes prêts pour la mise en route.

— Mise en route et repoussage autorisés, Mike Hotel 370. Transpondeur 6309. Piste 32 Romeo en service. Vent du 160 pour 8 nœuds. Rappelez prêt au roulage.

— Mike Hotel 370.

Une fois encore le transpondeur permettrait d’identifier à coup sûr l’appareil. C’était devenu l’instrument le plus usuel et le plus précis pour suivre depuis le centre de contrôle la trajectoire d’un appareil en vol.

Les dés étaient jetés.

Abdul Ahmid, pour ne pas avoir à penser, et pour tâcher de maîtriser son angoisse, se concentra sur les tâches mécaniques qu’il lui restait à accomplir.

— Inch Allah, murmura-t-il pour lui-même.

Et il demanda le repoussage de l’avion.

Les cales furent enlevées. Le gros biréacteur commença son repoussage. C’est une manœuvre de routine, mais toujours délicate. Il ne faut surtout pas endommager le train avant : c’est là qu’est fixée la barre reliée au puissant tracteur. L’appareil doit être positionné ensuite dans la bonne direction. En général, les passagers n’ont aucune conscience des obstacles qu’il est nécessaire de franchir pour garantir la sécurité d’un vol.

La barre de tractage fut détachée de l’avion. Le repousseur envoya un dernier message avant de débrancher le câble qui le reliait à l’appareil.

— Repoussage terminé. Bon vol.

— Bien reçu, merci.

Il présenta au poste de pilotage la flamme et la pine qui déverrouille l’orientation de la roulette de nez.

L’appareil devait maintenant se rendre au seuil de piste la piste 32 R. Il procéda à la manœuvre en remontant le taxiway qui lui était parallèle. Il y en avait pour une dizaine de minutes au moins. La piste 32 R faisait 4 124 mètres. Tel un gros insecte, le Boeing 777 se dirigea vers le point d’attente.

*



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.