Un Roi sans divertissement by Jean Giono

Un Roi sans divertissement by Jean Giono

Auteur:Jean Giono
La langue: fra
Format: epub
ISBN: EPUB9782072495595-62500
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2013-01-14T16:00:00+00:00


Où suis-je ? Qu'est-ce qui m'arrive ? C'était un drôle de matin. Tous, plus ou moins, nous nous étions souvent affrontés seuls contre les dessous de la solitude et les bauges ; les endroits où une bête sauvage quelconque défend le peu de chaleur qu'elle a réussi à se faire, en recroquevillant ses cuisses sous son ventre. Ce n'était pas la première fois qu'on était en face des forêts d'hiver et, le val de Chalamont, pour tout dire, ce n'était qu'un val un peu plus touffu, un peu plus noir, un peu plus mal famé que les autres.

Et après ? Qui n'en a pas en lui-même ? Je veux dire : dans les nombreuses fois où déjà nous nous étions trouvés affrontés à ces paysages, nous étions seuls en face d'eux. Et alors, n'est-ce pas, quand on est seul, on s'arrange toujours avec soi-même ; on passe sur bien des choses. Là, c'était bizarre ces groupes de trois ou quatre disséminés en lisière des bois, très visibles, à cent mètres les uns des autres sur la neige, commandant toutes les issues. On n'avait plus assez d'espace pour faire son mea-culpa. Enfin, quoi faire ? On fait une pipe.

Mettons qu'on reste là une heure. On voit arriver un porteur de cor. On nous avait soignés : c'est Pierre-le-Brave en personne. On lui dit :

– Dis donc, on a compris que c'était nous les plus beaux !

Il nous explique que nos trois groupes étaient le centre de l'affaire et qu'il ne s'agissait pas de musique.

– Ce machin-là, dit-il en tapant sur son instrument, aujourd'hui c'est un télégraphe.

Va pour le télégraphe. Il y avait, paraît-il, là-bas à côté de Langlois, un autre corniste de métier qui savait faire parler le cuivre. C'est de cette façon-là que Langlois nous parlerait pour nous donner les ordres. Nous aimions assez ça. D'autant qu'il nous avait envoyé Pierre-le-Brave pour que nous puissions lui répondre.

– Tu nous joueras bien un peu quelques fantaisies ? dîmes-nous.

– Si les choses en valent la peine, dit-il, pourquoi pas ?

Eh bien, on allait s'arranger pour que les choses en vaillent la peine. Vous ne voyez pas notre Langlois, là-bas, quelque part à côté sans doute de la capitaine (et tout d'un coup nous pensâmes également à, enfin ! à la dame du Café de la route !... Où était-elle ? Là-bas ? Avec le beau monde ? C'était un mystère). Mais pour en revenir, vous ne voyez pas notre Langlois, là-bas, qui entend tout d'un coup, venant d'ici, une fanfare de qualité et qui se dit : « Ah ! les salauds ! (et en disant ça il nous voit, il sait que c'est nous) ah ! les salauds ! Ça, c'est des hommes ! »

Pour le moment arriva, du côté de Saint-Baudille, comme un beuglement de veau enrhumé auquel Pierre-le-Brave répondit du pareil au même.

– Eh bien, voilà, dit-il, ça, ça veut dire « en avant », et j'ai répondu « d'accord ».

Alors, on fit des signaux à bras aux groupes



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.