Le bruit des secrets by unknow

Le bruit des secrets by unknow

Auteur:unknow
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
Éditeur: Éditions Charleston
Publié: 2022-04-12T00:00:00+00:00


Alors, à la petite terrasse du café balayée par un vent printanier, Maman m’entraîne avec elle du côté de la maison familiale, pendant son année de terminale. La maison plongée dans la pénombre et le silence. L’odeur de cire du parquet, de bois des vieux meubles. Le bruit de la lourde pendule de bois brut dans le salon. Son père est au cabinet dentaire. Les rendez-vous s’enchaînent jusqu’à tard dans la soirée, chaque jour. Sa mère est chez le coiffeur, chez le fleuriste, chez le bouquiniste, n’importe où pourvu que ce soit hors de cette maison qu’elle déteste. Trop de silence, trop de poussière et de souvenirs dans les placards. C’est une maison héritée de sa belle-famille, qui a connu autant de morts que de naissances, autant de drames silencieux que de joies.

— Ça marque les lieux, prétendait-elle.

Maman, Patricia de son prénom, traîne entre les murs, rôde comme une ombre. Elle s’ennuie ici, elle s’y est toujours ennuyée. Elle non plus n’aime pas cette maison, à part le jardin. Elle aime ses vieilles dalles en pierre qui chauffent au soleil, l’odeur de la glycine grimpante au printemps et l’ombre du tilleul centenaire.

C’est là, précisément, qu’elle rencontre Brigitte la première fois : sous le tilleul. Brigitte y est adossée. Le balai gît contre le salon de jardin en fer forgé. Brigitte a laissé tomber son tablier et ses gants en latex. Elle est là, nonchalante, contre le tronc, en train de s’allumer une cigarette, les yeux mi-clos. Ses boucles dégoulinent en cascade dans son dos. Elle est belle et pleine de langueur. C’est Patricia qui recule, gênée. C’est pourtant elle qui habite la maison et c’est Brigitte qui devrait être en train de nettoyer les sols. Mais c’est Patricia qui bredouille :

— Désolée.

Et l’autre qui lui sourit, l’air de dire « C’est rien ».

— T’es la fille du dentiste ?

Elle la fixe de ses grands yeux rieurs en recrachant sa fumée.

— Oui.

— Ta mère elle fait quoi ?

— Comment ça ?

— Comme travail.

— Ah… Rien.

Brigitte souffle une longue volute.

— Ça doit être chouette d’être riche.

Patricia ne répond rien. Comme si elle méditait sur la question.

— Tu crois qu’elle trompe ton père ?

C’est Brigitte qui fume, mais c’est Patricia qui tousse, s’étouffe.

— Quoi ?

— Ça fait trois semaines que je viens et elle n’est jamais là. Elle est dehors tout l’après-midi. Quand elle revient, elle est toute guillerette.

Patricia ne s’est jamais posé la question et elle n’a pas envie de se la poser aujourd’hui.

— On s’en fout de mes vieux, lance-t-elle avec une certaine dureté.

Et l’autre, surprise un instant, semble finalement apprécier la repartie. Elle jette son mégot.

— T’as raison. Tu m’aides à finir les sols ? À deux, ça ira plus vite. Après je te montre un truc !



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.