L'Étoile du Rocail by Daniel Dupuy

L'Étoile du Rocail by Daniel Dupuy

Auteur:Daniel Dupuy [Dupuy, Daniel]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: De Borée
Publié: 2023-11-08T23:00:00+00:00


Le dimanche qui suivit, même ripaille mais cette fois à « la grande maison » de Fernand et Clémence, dans l’immense salle à manger utilisée uniquement quand ils recevaient. La brave Suzanne était de corvée mais elle prenait plaisir à cuisiner pour toute cette assemblée. Ça la changeait de la monotonie de la semaine quand elle grignotait face à Fernand, muet ou le ton sarcastique quand il daignait ouvrir la bouche. Ce dimanche, ils étaient huit autour de la table : Adam, Joyce, Fernand, Clémence, Celyan, Éliane, la fille unique de Fernand, qui avait invité son amie Noëlle pour le week-end, juge au tribunal d’Albi où toutes deux venaient d’être mutées, et Suzanne bien entendu.

C’est Fernand qui, sans le vouloir, prépara la bombe.

S’adressant à Adam en fin de repas, il le questionna plus par curiosité que par une envie malsaine de savoir :

— Alors, avez-vous réussi à dénicher enfin un local avec ton ami Bernard ? Il vous faudrait attaquer cet automne pour lancer votre machine avant les fêtes de fin d’année.

Et Joyce alluma la mèche et la fit exploser :

— Ça y est, tonton Fernand !

C’est ainsi qu’elle appelait son grand-oncle Fernand depuis toujours, il appréciait.

— Mon papa a enfin trouvé, il m’a même fait visiter. C’est super beau, y a même une rivière, un potager et une grande maison pour moi.

— Une maison pour toi ? s’enquit Celyan, étonné.

— Ben oui, papi deux, le grand hangar c’est pour le travail de mon papa et Bernard et la maison c’est pour moi avec mon papi Momo et mamie Yvonne.

L’assemblée tout entière resta bouche bée après ces paroles. Seul Fernand, amusé et ravi, eut l’audace de pousser le bouchon un peu plus loin :

— Donc tes grands-parents de Montpellier vont venir habiter Cavaillon dans une belle maison, avec ton papa pour s’occuper de toi. C’est bien ça ?

— Bien sûr ! Papa ne pourra pas s’occuper de moi, il a ses clients à voir partout dans la France. Il aura sa chambre pour quand il sera à son usine de pastis pour être avec nous.

Clémence intervint et abonda dans le sens de l’enfant :

— C’est une très bonne idée et j’en comprends la raison. Joyce va faire son entrée en classe de sixième en septembre prochain, elle va aller au collège à Cavaillon, elle est donc obligée de quitter Lumières. C’est une très bonne idée si ton papi et ta mamie de Montpellier sont d’accord. Leur en as-tu parlé ?

— Non, pas encore, mais je suis sûre qu’ils seront d’accord. La maison de Cavaillon elle a un potager, j’ai vu des plants de tomates et de haricots complètement secs. Il suffira d’arroser. Mamie avait un jardin en Algérie, elle en parle toujours, elle sera super contente. Papi aussi, il pourra continuer ses bocaux et aider papa.

— Comment ça, aider ton père ? questionna Celyan.

— Ben, papi il fait des bocaux toute l’année !

— Des conserves ? précisa Fernand.

— Non, des tas de trucs avec l’eau-de-vie : des raisins, des cerises, du vin de noix, des pruneaux et même de l’anisette d’Algérie.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.